Mardi 03 Juillet @ VIPress.netRenesas commence à dévoiler son plan de restructuration
Le Japonais Renesas Electronics a dévoilé ce matin son plan de restructuration, qui doit lui permettre de réduire ses coûts annuels de 43 milliards de yens (542 millions de dollars) ; le Japonais va réduire de moitié le nombre de ses sites de production au Japon et engager un programme de retraite anticipée pour ses salariés qui doit conduire à environ 5000 suppressions d’emplois, soit une réduction de son effectif de l’ordre de 12%.
Pénalisé l’an passé par le tremblement de terre au Japon, les inondations en Thaïlande et l’atonie de l’économie mondiale, le fabricant de semiconducteurs nippons avait un besoin urgent de se restructurer.
Côté produits, sa nouvelle stratégie passe par un recentrage sur les marchés à l’exportation et sur une focalisation sur les marchés de l’automobile et la société intelligente (« smart society »). Renesas va réaffirmer la prédominance de son activité microcontrôleurs, domaine où il est le numéro un mondial, en tant que cœur de compétences. Son activité « analogique et puissance » sera également intensifiée tout en développant les synergies avec son activité microcontrôleurs. Enfin, Renesas annonce « une accélération de la concentration drastique de son activité SoC » (système sur une puce).
Pour sa production, Renesas va faire davantage appel aux fondeurs (un accord avec TSMC a déjà été signé il y a quelques semaines) et fermer ou vendre environ la moitié de ses 18 sites de production de front end et d’assemblage au Japon.
Tous les détails de la restructuration ne sont pas encore connus : le nombre de suppressions d’emplois (d’au moins 5000 postes) pourrait être revu à la hausse jusqu’à 12 000 postes, selon certains observateurs nippons. De plus, cette restructuration serait le préalable à l’obtention de 50 à 100 milliards de yens de financements de la part de ses actionnaires ou d’institutions bancaires. L’histoire n’est pas finie…
Renesas Electronics, issu du rassemblement des activités semiconducteurs hors Drams d’Hitachi et Mitsubishi, puis de NEC, a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 883,1 milliards de yens (11,1 milliards de dollars), -dont 786 milliards pour les seuls semiconducteurs-, pour l’exercice qui a pris fin le 31 mars, contre un CA de 1137,9 milliards lors de l’exercice précédent, soit un recul de 22% que le fabricant attribue principalement à l’impact des inondations en Thaïlande, à la dégradation des conditions économiques en Europe et en Chine et à la persistance d’une parité yen/dollar défavorable. Dans ce contexte, le groupe nippon a affiché une perte d’exploitation de 56,8 milliards de yens et une perte nette de 62,6 milliards (785 M$), contre un déficit de 115 milliards lors de l’exercice précédent.
[L]http://www.renesas.eu/media/press/news/2012/20120703presentation.pdf|Détails de la restructuration de Renesas[/L]
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales