Mercredi 18 Avril @ VIPress.netSous-traitance : Eolane reprend Lagassé à Douarnenez
Le Tribunal de commerce de Quimper vient de désigner le groupe Eolane pour la reprise du sous-traitant Lagassé Communication et Industries (LC&I) de Douarnenez, en redressement judiciaire depuis décembre 2011 ; la reprise, qui sera effective le 2 mai prochain, passe par un plan social pour 39 salariés sur un effectif total de l’ordre de 220 personnes.
EADS est le partenaire et le principal client de Lagassé à Douarnenez. Dans le cadre d’un partenariat renouvelé en 2010, EADS bénéficie en effet des services d’intégration de Lagassé pour ses systèmes de communications sécurisées destinés entre autres au secteur de la défense, et également, de la capacité du groupe à offrir des prestations soit d’études (ODM - Original Design Manufacture) soit d’industrialisation (NPI – New Product Introduction).
En choisissant Eolane, le Tribunal de Quimper a choisi le repreneur qui avait les reins les plus solides, écartant ainsi la PME du Morbihan Roux et Compagnie. Une réunion entre la direction et les salariés était prévue ce mercredi matin.
Classé 31e sous-traitant mondial par MMI, le groupe Eolane emploie 2400 personnes pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 300 M€, avec des implantations en France, en Chine, au Maroc, en Tunisie et en Estonie. En début d’année, Eolane avait en effet repris Elcoteq Tallinn, une entité qui appartenait au groupe Elcoteq qui a fait faillite ; en reprenant ce site de 235 personnes dans la capitale estonienne, le sous-traitant français dispose ainsi d’une tête de pont en Europe du Nord pour s’ouvrir de nouveaux marchés dans les pays nordiques.
En septembre 2011, le groupe Eolane avait réaffirmé devant ses clients, fournisseurs et partenaires ses objectifs : être un leader reconnu sur le marché européen, stabiliser à haut niveau ses performances industrielles en terme de qualité, de coût et de délais, réduire ses stocks et ses en-cours de 20% et de porter son ratio d’activités ODM (conception et production) de 22% à 35% de son chiffre d’affaires à l’horizon 2014.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales