Vendredi 29 Juin @ VIPress.netLes créanciers d’Elpida renoncent à 70% de la dette du fabricant japonais de Drams
Tout est désormais en place pour la reprise du fabricant de Drams japonais Elpida Memory par l’Américain Micron Technology : selon le Nikkei, les créanciers ont tiré un trait sur 70% des 420 milliards de yens (5,3 milliards de dollars) de dettes du fabricant sous administration judiciaire, ouvrant la voie à la reprise d’Elpida par Micron pour 200 milliards de yens, soit environ 2,5 milliards de dollars.
Toujours selon la presse japonaise, Micron consacrera jusqu’à 140 millions de yens de cette somme au remboursement de la dette d’Elpida. Le Japonais devrait également soumettre à la cour de justice du district de Tokyo un plan final de restructuration le 21 août prochain.
Le Nikkei croit savoir que Micron va consacrer 100 milliards de yens (1,26 milliard de dollars) dans les usines d’Elpida, dont celle d’Hiroshima, pour augmenter les capacités de production du fabricant nippon. Pour l’heure, ni Elpida, ni Micron n’ont réagi aux révélations du Nikkei.
Pour son troisième trimestre fiscal 2012 clos fin mai, le fabricant de mémoires américain Micron Technology a publié un chiffre d’affaires trimestriel de 2,172 milliards de dollars, en hausse de 8,1% par rapport au trimestre précédent (2009 M$) et de 1,5% par rapport au troisième trimestre de l’exercice précédent (2139 M$) ; lors du trimestre, l’Américain a enregistré une perte nette de 320 M$, contre une perte nette de 282 M$ trois mois plus tôt et un bénéfice net de 75 M$, un an plus tôt.
Selon IHS iSuppli, avec la reprise d’Elpida, la part de marché de Micron dans les Drams devrait doubler pour dépasser les 24%, le plaçant ainsi devant Hynix.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales