Vendredi 11 Avril @ VIPress.net

Localisation à l’intérieur des bâtiments : Movea à la tête d’un projet de 8,5 M$

Semiconducteurs>Capteurs/mems/Opto>Logiciels>France>R&D
11/04/2014 14:55:38 :


Le Grenoblois Movea, l'un des premiers fournisseurs de technologies de fusion de données et de traitement des mouvements pour appareils d'électronique grand public, vient de prendre la tête d’un projet de R&D baptisé ASIMUT (pour Advanced and Smart Inertial Measurement Unit) de 8,5 millions de dollars. Ce projet associe également les Grenoblois Tronics, EASII IC et les laboratoires Léti et List du CEA pour développer un système de positionnement sans GPS à l’intérieur des bâtiments …

Le but de la plateforme ASIMUT est d’effectuer une mesure précise de la localisation et des mouvements de personnes à l’intérieur des bâtiments, même quand une localisation par GPS n’est pas disponible. Les applications concernent les pompiers, policiers, services de sécurité et autres opérateurs dont on pourrait suivre la progression et leurs mouvements à l’intérieur des bâtiments pour veiller à leur sécurité en cas de situation d’urgence. La plateforme pourrait également concerner des usages de réalité augmentée dans des musées notamment.

Les partenaires comptent ainsi développer un dispositif de type « wearable » intégrant capteurs et algorithmes de fusion de données avancés connecté à un smartphone via Bluetooth. Les premières démonstrations sont prévues pour la mi-2015.

En tant que chef de file, [L]http://www.movea.com/|Movea[/L] apporte son expertise dans les technologies de traitement avancé des mouvements qui fournissent des informations précises et fiables de localisation.

Fabricant de mems, [L]http://www.tronicsgroup.com/|Tronics[/L] développera et fabriquera les accéléromètres et les gyroscopes de haute précision nécessaires au projet.

Centre de conception en électronique, informatique embarquée et temps réel et microélectronique, [L]http://www.easii-ic.com/|EASII IC[/L] va construire les prototypes du dispositif “wearable” depuis les spécifications jusqu’à sa production mécatronique.

Enfin, au travers de ses laboratoires de R&D [L]http://www-leti.cea.fr/|Léti[/L] et [L]http://www-list.cea.fr/|List[/L] , le CEA contribuera à l’élaboration d’algorithmes innovants pour la localisation grâce à son expertise dans les techniques de traitement de données des capteurs.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales