Jeudi 27 Juin @ VIPress.netLa production chinoise en électronique a été multipliée par huit depuis 2000
La production chinoise en systèmes électroniques (informatique, télécoms, grand public, industriel, etc.) a été multipliée par plus de huit entre 2000 et 2012, selon la société d’analyse Semiconductor Intelligence. Dans le même temps, la production américaine a été réduite d’un tiers et la production japonaise ne représente plus que 36% de son niveau de 2000, soutient le cabinet d’études américain. Le marché des semiconducteurs peut-il renouer avec la croissance, si seule la Chine connaît une croissance de sa production de systèmes électroniques ? Probablement, oui, répond Semiconductor Intelligence …
Pour donner des ordres de grandeur en dollars, la production chinoise en électronique a représenté environ 1100 milliards de dollars en 2012, à comparer à 342 milliards pour la production américaine et 65 milliards pour la production japonaise. Semiconductor Intelligence ne donne pas de chiffres pour l’Europe, mais estime que la production des 15 pays de l’Union européenne en 2000 a été du même niveau que celle de ces quinze pays en 2011. Même stabilité pour la production de systèmes électroniques à Taïwan. Semiconductor Intelligence rappelle qu’en 2000, la production chinoise ne dépassait pas 100 milliards de dollars, contre 510 milliards pour la production américaine et 134 milliards pour la production japonaise.
La Chine qui représente plus de la moitié de la production mondiale de systèmes électronique devrait tirer la croissance mondiale pour au moins dix ans, soutient Semiconductor Intelligence. Quant aux régions matures (Etats-Unis, Japon et Europe), le cabinet d’études estime qu’elles ne retrouveront pas de croissances significatives au cours des prochaines années, voire jamais.
Dans une période plus rapprochée, Semiconductor Intelligence estime que la Chine a maintenu une croissance de sa production électronique supérieure à 10% depuis le début de 2011. La croissance américaine a enregistré une croissance modérée avant de devenir négative en octobre 2012. L’Europe a fait de même à partir de février 2012, tandis que la Corée du Sud a connu l’inversion en février 2013. Le Japon est en récession depuis mars 2011 et la production de systèmes électroniques à Taïwan et Singapour est en décroissance depuis le début de 2012, soutient Semiconductor Intelligence.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales