Jeudi 21 Novembre @ VIPress.netL’Europe approuve le financement de ses programmes de radionavigation par satellite jusqu’en 2020
Le Parlement européen vient d’adopter le financement de deux programmes européens de radionavigation par satellite: Galileo et Egnos, pour la période 2014-2020. Leur budget total de 7 milliards d’euros servira à la réalisation des infrastructures et des opérations de radionavigation par satellite et des activités nécessaires de mise à niveau et de remplacement de ces infrastructures, au développement d’éléments essentiels tels que les jeux de composants et les récepteurs compatibles avec Galileo et, à la fourniture de services …
La Commission européenne demeurera responsable du déroulement des programmes et de leur contrôle global. L’Agence du GNSS européen assumera progressivement la responsabilité de la gestion opérationnelle des programmes, alors que l'Agence spatiale européenne continuera de s’occuper du déploiement de Galileo et de la conception et du développement d’une nouvelle génération de systèmes.
D’ici 2020, l’Union européenne dépensera ainsi 7 milliards d’euros pour la navigation par satellite. Des études indépendantes montrent que Galileo rapportera quelque 90 milliards d’euros à l’économie de l’Union au cours de ses vingt premières années de fonctionnement. Aujourd’hui, les signaux de localisation et de synchronisation envoyés par les systèmes de navigation par satellite servent dans de nombreux domaines tels que la synchronisation du réseau électrique, le commerce électronique et les réseaux de téléphonie mobile, la gestion efficace du trafic routier, maritime et aérien, les dispositifs de navigation embarqués et les services de recherche et de sauvetage, etc.
Galileo, le système de navigation par satellite autonome sous contrôle civil détenu à 100% par l’UE, fournira ses premiers services à partir de la fin de 2014.
Egnos, le système européen de renforcement satellitaire, est, quant à lui, pleinement opérationnel depuis 2011. Il permet d’améliorer l’exactitude du positionnement du système GPS des États-Unis et fournit des informations sur sa fiabilité, convenant de la sorte pour les applications de sécurité. Par exemple, EGNOS – déjà disponibles dans plus de 80 aéroports européens – a assuré des progrès dans l’aviation en permettant des atterrissages plus précis, moins de retards et d'annulations et des plans de vols plus efficaces.
Le Conseil de l’UE devrait approuver le règlement lors d’une réunion ministérielle en décembre 2013. Il entrera alors en vigueur le 1er janvier 2014.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales