Jeudi 19 Février @ VIPress.net

Une couverture terrestre/satellite pour l’Internet des objets

Télécoms>Aéronautique>France>R&D
19/02/2015 15:48:47 :


Sigfox, l’opérateur d’un réseau international dédié à l’Internet des objets (IoT) alliant économie d’énergie et faible coût qui vient de lever 100 M€, participe aux travaux du projet Mustang, lancé par Airbus Defence and Space en partenariat avec Sysmeca et le centre de recherche CEA-Leti. Ce projet repose sur l’utilisation de satellites en complément des réseaux cellulaires terrestres afin d’offrir une couverture globale et continue des objets connectés …

Son objectif : développer une solution d’accès hybride terrestre/satellite pour permettre la pénétration du marché mondial de l’Internet des Objets et ancrer un positionnement stratégique des entreprises françaises sur ces nouveaux marchés.

L’explosion annoncée du nombre d’objets connectés ne sera en effet possible que si les réseaux s’adaptent. Notamment en offrant des communications mobiles, de haute qualité et à faible coût, sur tout le territoire et à tout moment.

C’est la raison d’être du projet Mustang, qui repose sur l’utilisation de satellites en complément des réseaux cellulaires terrestres afin d’offrir une couverture globale et continue. Le terminal bi-mode satellite/terrestre permettra de basculer automatiquement entre ces deux modes de communication en fonction de la disponibilité des ressources selon l’endroit où se trouve l’objet connecté.

La communication avec le réseau terrestre de Sigfox se fera sur les bandes 868 et 915 MHz. Cette solution permettra de communiquer avec les objets connectés, à l’échelle mondiale, en s’appuyant sur de nouvelles technologies de communications terrestres et satellite de façon à offrir aux utilisateurs un service totalement intégré, optimisé et à faible coût pour l’échange de petits messages.

D’une durée de trois ans, ce projet comprendra le développement du circuit intégré de communication du terminal, l’optimisation des protocoles associés et la validation du système au travers d’applications aéronautiques notamment. Les évolutions des technologies de circuit intégré et la conception d‘un protocole de communication optimisé pour les petits messages sont les atouts majeurs pour atteindre les performances escomptées.

Suivi par la DGE (Direction Générale des Entreprises), le projet Mustang bénéficiera d’une aide publique dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), piloté par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) et le ministère en charge du numérique (voir notre [L]http://archivipress.europelectronics.net/?id=adqfajtkyvffvpacbg|article[/L]).

« Nous sommes heureux de pouvoir mettre notre technologie et notre expertise au service de ce projet qui poursuit le même objectif que Sigfox : permettre la continuité de la connectivité en toute circonstance et ainsi, assurer l’essor de l’Internet des objets », commente Christophe Fourtet, Directeur Scientifique de Sigfox.





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales