Mardi 04 Novembre @ VIPress.netBornes Wi-Fi publiques : la France, championne du monde
47,7 millions de bornes Wi-Fi publiques seront déployées dans le monde d'ici 2014, selon une étude réalisée par Maravedis Rethink pour le compte du réseau Wi-Fi commercial iPass. Dans quatre ans, le nombre de bornes sera multiplié par sept, dépassant les 340 millions d’unités, soit près d'une borne Wi-Fi pour 20 personnes en 2018 (contre 1 pour 150 personnes aujourd'hui) …
La France est le « pays du Wi-Fi » en 2014 avec le plus de bornes (13 millions), suivie par les États-Unis (9,8 millions) et le Royaume-Uni (5,6 millions). En 2018, le podium sera occupé, dans l'ordre, par les États-Unis (75,9 millions d’unités), la Chine (71,4 millions) et la France (23,6 millions).
L'Europe est le « continent du Wi-Fi » avec 50% du parc Wi-Fi mondial en 2014. En 2018, l'Asie aura détrôné l'Europe. L'Europe, puis l'Amérique du Nord ont été les éléments moteurs de la communauté Wi-Fi, mais l'Asie les devancera en 2018.
« La plupart des appareils que nous utilisons sont des périphériques Wi-Fi. Et même sur les téléphones 4G les plus perfectionnés, 78% des données passent par le Wi-Fi. Autrement dit, c'est le réseau privilégié des consommateurs », commente Evan Kaplan, p-dg d'iPass.
Le Wi-Fi devient également nomade : il sera disponible dans 60% des avions et 11 % des trains en 2018. À titre de comparaison, seuls 16% des avions et 3% des trains proposent le Wi-Fi en 2014. Les bornes Wi-Fi publiques chez les particuliers vont également se multiplier à un rythme effréné, passant de moins de 40 millions en 2014 à plus de 325 millions en 2018.
Cette étude montre que le Wi-Fi rebat les cartes dans le secteur des télécommunications. 50% des bornes commerciales sont contrôlées par des marques dont les télécommunications ne sont pas le cœur de métier. Il y a quelques années, on ne comptait que quelques fournisseurs de Wi-Fi. Aujourd'hui, ils sont plusieurs millions. Contrairement au monde cellulaire très réglementé, ce marché n'étant pas régulé, tout le monde peut déployer son réseau. C'est pourquoi nous assistons à un transfert du pouvoir des opérateurs traditionnels vers certains acteurs économiques, comme les cafés, les hôteliers et les grandes enseignes qui prennent position sur le marché du Wi-Fi.
[L]http://www.ipass.com/wifi-growth-map|[/L]
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales