Jeudi 25 Septembre @ VIPress.net

Altran veut transformer le big data du monde industriel en nouveau business

Filière électronique>Industriel>France>Stratégie
25/09/2014 13:53:51 :


Comment transformer le big data du secteur industriel en nouveau business ? Dans les secteurs industriels tels que l’automobile, la santé, le ferroviaire ou encore l’énergie, les machines, de plus en plus connectées, donneront en effet progressivement accès à leurs données. Ces données de masse sont issues des nombreux capteurs installés au cœur des voitures, trains, avions, appareils médicaux. On estime à plusieurs dizaines de milliards le nombre de machines connectées d’ici 2020 …

Le groupe Altran a développé pour le monde industriel une solution complète, VueForge, permettant de collecter, transporter, transformer en informations puis en services ces données, afin d’ouvrir la voie vers de nouveaux marchés.

Le monde industriel fait face aux enjeux de la connectivité avec une double difficulté : celle de collecter les données au meilleur coût et avec une architecture adaptée, mais aussi celle d’analyser ces données recueillies afin de créer de la valeur pour les industries et générer de nouveaux services pour les utilisateurs finaux.

Evoluant au cœur d’un environnement technologique complexe, VueForge se compose d’une plateforme qui collecte les données issues des systèmes embarqués, les transporte et les stocke dans le cloud, les analyse en toute sécurité pour finalement leur donner du sens grâce à l’informatique décisionnelle. VueForge va au-delà d’une simple solution technologique : elle inclut la création de nouveaux services grâce à des techniques d’idéation et de prototypage rapide. Afin de transformer ces nouveaux services en revenus, VueForge inclut aussi l’exploration de nouveaux modèles économiques et la mise en place d’écosystèmes (partenariats, stratégies make or buy, etc.).

« C’est grâce à une profonde connaissance du monde industriel et à une expertise pointue en systèmes d’informations que le groupe Altran est à même d’accompagner les industries dans le virage incontournable vers l’Internet des machines », déclare Pascal Brier, directeur général adjoint du groupe Altran. « Tous savent qu’il faut y aller, tous se questionnent sur la façon de le faire, qu’il s’agisse du standard technologique à adopter ou du modèle économique vers lequel se diriger. Nous leur proposons une solution de bout-en-bout pour leur permettre de se concentrer sur l’essentiel : la définition d’une stratégie et la vision à se forger des prochaines générations de services et de produits », poursuit-il.

Plus d’infos en [L]https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=o5emYqHJe-k|vidéo[/L]





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales