Vendredi 29 Mars @ VIPress.net

Les fabricants de semiconducteurs européens ne représentent plus que 2% des investissements mondiaux

Semiconducteurs>Monde>Europe>Conjoncture>Etude de marché>Investissements
29/03/2013 12:35:15 :


Entre 2005 et 2013, la part des fabricants européens dans les investissements mondiaux de production de semiconducteurs sera descendue de 8% à seulement 2%, selon une étude publiée par IC Insights. La dégringolade du Japon est encore plus impressionnante (de 22% à 7%), mais elle ne saurait nous consoler. Depuis 2005, les entreprises ayant leur siège aux Etats-Unis ont en revanche réellement progressé, leur part des investissements mondiaux passant de 29% à 37%. De même que les entreprises coréennes (autant dire Samsung et SK Hynix) dont la part est passée de 13% à 26% du total mondial …

Quant à la part des fabricants taïwanais, elle est restée à 19% entre 2005 et 2013, les dépenses croissantes de TSMC et, dans une moindre mesure, d’UMC, ayant été compensées par la chute des investissements des entreprises en perte de vitesse du type Nanya, Powerchip et ProMOS.

Globalement, IC Insights estime qu’Intel et Samsung concentreront cette année 42% des dépenses d’investissement dans les semiconducteurs, contre 40% en 2012. Depuis 2010, Samsung aura ainsi dépensé 46,9 milliards de dollars dans ses usines, dont 60% pour la production de mémoires. De son côté, Intel aura investi 40 milliards de dollars en quatre ans. Avec 9 milliards de dollars d’investissement de prévu cette année, seul le fondeur taïwanais TSMC rivalise presque avec eux. Loin derrière, Globalfoundries et Hynix ferment la marche du club des cinq. Chacun d’eux dépassera plus de 3 milliards de dollars en 2013.

Seulement 9 entreprises devraient atteindre ou dépasser le milliard de dollars d’investissement en 2013, dont aucun Européen. Or, selon IC Insights, pour pouvoir continuer à produire dans des technologies numériques à l’état de l’art, il faut au moins dépenser 1 milliard de dollars par an.







© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales