Mercredi 12 Mars @ VIPress.netL’activité de la sous-traitance française a bondi de 25% depuis 2007
Au quatrième trimestre 2013, le chiffre d’affaires des sous-traitants français a progressé de 4,18% par rapport au troisième 2013 et de 6,79% par rapport au quatrième trimestre 2012 (+8,02% sur une base comparable), selon l’indicateur de conjoncture du SNESE. Le dernier trimestre permet de clore l’année 2013 sur une position positive, et cela pour la huitième année consécutive, se réjouit l’organisation professionnelle. Alors que le PIB de la France reste proche de celui de 2007, l’activité de la sous-traitance électronique française aura progressé de 25% depuis cette date et de plus de 50% depuis le point bas constaté en 2009 …
L’effectif de la profession a progressé de 2,1% en trois mois et de 15,21% sur un an sur une base comparable. Les perspectives d’évolutions des commandes sont en légère progression en trois mois (indice +0,152), les perspectives d’investissement stagnent (indice 0,273), dans un contexte de confiance pour l’avenir en léger retrait (indice de confiance de 51,5% contre 54% au trimestre précédent).
« Malgré une nette progression des carnets de commande au quatrième trimestre 2013, la volatilité des prises de décision par les clients affecte la confiance ainsi que les perspectives d’investissement pour les mois à venir. La profession attend des OEM la prise de conscience qui les fera sortir de l’urgence permanente. Une meilleure maîtrise des délais garantit aux clients une meilleure maîtrise des coûts de production et permet aux sous-traitants de protéger leur marge et surtout de lancer de nouveaux programmes d’investissements. Les entreprises de plus de 350 personnes, qui ont vu leur activité chuter témoignent d’une confiance forte, étayée par un renforcement de leur capacité de production », commente le syndicat professionnel.
Selon MP Corporate Finance, cité par le SNESE, les clients OEM réévaluent leur stratégie de fabrication et laissent entrevoir une augmentation du recours à la sous-traitance, voire à sortir la fabrication de leur activité.
Le SNESE représente les fabricants d'électronique et services associés – près de 550 entreprises, principalement des PME (80% des entreprises du secteur emploient entre 20 et 99 salariés), réalisant un CA de 4300 M € avec un effectif de 24 000 personnes.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales