Mercredi 12 Mars @ VIPress.net341 000 tonnes de déchets recyclés en 2013
Eco-systèmes, entreprise à but non lucratif créée par 33 producteurs et distributeurs d’appareils électriques et électroniques, a collecté et recyclé en 2013, plus de 341 000 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques ménagers, soit une hausse de 2,1% par rapport à 2012. Cela représente 7 kg par habitant, alors que l’on estime que les Français ses séparent en moyenne de 20 kg par habitant …
Les objectifs définis par l’Europe étant un doublement de la collecte en cinq ans, la marge de progression est donc encore très importante.
Une étude réalisée par OCAD3E et l’ADEME indique en effet que les français achètent en moyenne l’équivalent de 23 kg d’appareils électriques chaque année. On estime à 20 kg en moyenne, le poids des équipements dont ils se séparent annuellement (estimation comprise entre 17 kg et 23 kg par habitant) répartis comme suit :
- 9,5 kg confiés par les consommateurs aux points de collecte de la filière agréée.
- 5,5 kg sont désinstallés par les professionnels (électriciens, chauffagistes, cuisinistes…)
- 4 kg sont déposés sur les trottoirs (collecte informelle et encombrants municipaux) et dans les ordures ménagères
- 1 kg d’appareils sont pris en charge par les sociétés de leasing et les brokers.
La plus forte progression de la collecte enregistrée en 2013 a été celle des petits appareils (du sèche-cheveux au téléphone en passant par les jouets, outils ou imprimantes…), à hauteur de 8,5%. Les flux de gros électroménager froid et hors-froid ont progressé également respectivement de 4,2% et 3,3%.
En tant qu’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, Eco-systèmes a pour vocation d’organiser la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Pour mener à bien sa mission d’intérêt général, Eco-systèmes travaille avec un réseau de partenaires de la collecte (distributeurs, collectivités locales, acteurs de l’économie sociale et solidaire tels que Emmaüs ou Envie) et un réseau de prestataires de logistique (transport) et de traitement des DEEE.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales