Vendredi 15 Novembre @ VIPress.netApplied Materials rebondit en fin d’année
Numéro un mondial des équipements pour la fabrication des semiconducteurs, l’Américain Applied Materials, qui doit fusionner avec le Japonais Tokyo Electron (voir notre [L]http://europelectronics.vipress.net/?id=adofrfakhsapplgggf|article[/L]), vient de clore son exercice fiscal sur un chiffre d’affaires de 7,51 milliards de dollars, en recul de 14% par rapport à l’exercice précédent, pour un bénéfice net de 256 M$, contre 109 M$ pour l’exercice 2012, avec des prises de commandes de 8,47 milliards de dollars (+5%). On retiendra surtout l’embellie de ses résultats au quatrième trimestre : ses prises de commande ont progressé de 5% par rapport au trimestre précédent, à 2,09 milliards et ses ventes ont progressé séquentiellement de 1%, à 1,99 milliard de dollars …
L’embellie vient principalement de sa division Silicon Systems Group (machines pour semiconducteurs) dont les prises de commande ont bondi de 16% en trois mois, à 1,39 milliard de dollars. Les fondeurs ont représenté 47% des prises de commande du trimestre, contre 25% pour les fabricants de mémoires flash, 17% pour les fabricants de circuits logiques et 11% pour les fabricants de mémoires Drams.
Lors du dernier trimestre, l’Américain a ainsi pu dégager un bénéfice net de 183 M$, contre 168 M$ trois mois plus tôt et une perte de 515 M$ lors du dernier trimestre de l’exercice précédent.
Pour le premier trimestre de l’exercice 2014, Applied Materials s’attend à une croissance séquentielle de ses ventes de 3% à 10%.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales