Jeudi 03 Novembre @ VIPress.netSony réduit la voilure de moitié dans les téléviseurs
Sony vient de prendre un certain nombre de mesures pour restaurer la rentabilité financière de son activité téléviseurs, avec l’ambition d’un retour aux bénéfices de la division au terme de l’exercice qui s’achèvera fin mars 2014 ; le Japonais va adapter la structure de la division à des ventes annuelles de 20 millions de téléviseurs contre une ambition initiale de 40 millions d’unités.
En novembre 2009, Sony avait en effet annoncé un train de mesures pour atteindre une part de marché de 20% dans les téléviseurs, soit environ 40 millions de pièces à la fin de l’exercice fiscal 2012 (clos fin mars 2013). Mais depuis, le Japonais reconnaît que les conditions de marché ont changé de façon drastique, avec notamment une croissance négative sur les marchés matures aux Etats-Unis et en Europe, et une situation de surcapacité de production en terme d’afficheurs LCD pour téléviseurs.
Dans ce contexte, Sony réduit sa prévision de ventes annuelles à 20 millions d’unités pour l’exercice annuel en cours qui s’achèvera fin mars 2012 et va transformer la structure de sa division téléviseurs pour s’adapter à des ventes annuelles de 20 millions d’unités également.
Le réalignement de son activité téléviseurs doit conduire la division de Sony à enregistrer une perte d’exploitation de 175 milliards de yens (dont 50 milliards de frais de restructuration) sur un chiffre d’affaires de 875 milliards de yens (8,15 milliards d’euros).
La presse nippone s’est même faite l’écho que Sony pourrait sortir du capital de S-LCD, sa société commune de production d’écrans plats avec le Coréen Samsung. Pour l’heure rien d’officiel n’a été annoncé, mais dans son train de mesures pour restructurer son activité téléviseurs, Sony indique vouloir réduire de 40% le coût de ses approvisionnements en afficheurs LCD pour téléviseurs. Par quels moyens ?
Si retrait de sa participation dans S-LCD il y a, Sony tirerait ainsi pratiquement un trait sur les écrans LCD puisque, rappelons-le, Toshiba, Hitachi et Sony vont fusionner leurs activités dans les petits écrans LCD pour smartphones et autres terminaux mobiles ; Innovation Network Corporation of Japan (INCJ), une entité publique-privée doit prendre 70% du capital de cette société commune baptisée temporairement NewCO et qui devrait être opérationnelle au printemps prochain.
Globalement, Sony devrait clore son exercice fiscal qui s’achèvera fin mars 2012 sur une perte nette de 90 milliards de yens (820 millions d'euros) pour un chiffre d'affaires de 6500 milliards de yens (59 milliards d'euros) contre une prévision initiale de 7200 milliards. Il est vrai qu’en dehors des téléviseurs, Sony n’aura pas été épargné cette année par les catastrophes naturelles (séisme au Japon, inondations en Thaïlande).
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales