Vendredi 30 Septembre @ VIPress.net

Nokia ferme son usine roumaine de 2200 personnes et recapitalise sa JV dans les réseaux

Télécoms>Europe>Restructurations
30/09/2011 14:47:00 :


Mois après mois, Nokia accumule les difficultés : le numéro un mondial vient d’annoncer un plan de restructuration de ses activités de production et de fonctions de ventes et de support, qui passe notamment par la fermeture de son usine de Cluj, en Roumanie, qui emploie 2200 personnes.

1300 autres emplois vont être supprimés à travers le monde, portant ainsi à 3500 suppressions de postes ce nouveau tour de vis d’ici fin 2012. En outre, Nokia a annoncé que le rôle à long terme de ses unités de production à Salo, en Finlande, Komarom en Hongrie et Reynosa au Mexique serait revu pour passer graduellement à des prestations de support client et de « customisation », notamment logicielle. Le Finlandais n’exclut pas de possibles réductions d’effectif sur ces sites au premier trimestre 2012.

Cette restructuration fait suite à celle du début d’année qui concernait alors l’alignement de ses ressources de R&D concernant les téléphones mobiles et les smartphones. Nokia avait alors effectué un revirement stratégique en abandonnant Symbian au profit de Windows Phone et signé un accord avec la société de conseil Accenture pour lui transférer ses activités de développement et de support autour du logiciel Symbian. Environ 2800 employés de Nokia basés en Chine, en Finlande, en Inde, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis vont ainsi rejoindre Accenture à partir du 1er octobre 2011.

Par ailleurs, Nokia et Siemens ont annoncé qu’ils allaient chacun apporter 500 millions d’euros pour recapitaliser leur société commune dans les infrastructures de réseaux télécoms. Nokia Siemens Networks pourra ainsi renforcer son assise financière. Rappelons qu’en début d’été, Nokia et Siemens avaient décidé de conserver leur société commune dans les infrastructures de réseaux télécoms. Pour autant, Nokia Siemens Networks va supprimer 1500 emplois suite à l’intégration de certaines activités infrastructures de réseaux sans fil de Motorola Solutions (6900 personnes reprises en avril dernier).




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales