Mercredi 23 Mai @ VIPress.net

Google a finalisé le rachat de Motorola Mobility

Télécoms>Etats Unis>Fusions Acquisitions
23/05/2012 13:46:24 :


Annoncé le 15 août dernier dans la torpeur estivale, le rachat de Motorola Mobility (l’entité téléphones mobiles et décodeurs TV issue de la cession de Motorola) par Google vient d’être finalisé dans une transaction évaluée à 12,5 milliards de dollars ; Sanjay Jha a démissionné de son poste de CEO de Motorola Mobility, remplacé par Dennis Woodside, l’actuel président de la région Amériques de Google, qui a permis en trois ans de faire passer le chiffre d’affaires de Google aux Etats-Unis de 10,8 à 17,5 milliards de dollars.

Google devient ainsi fabricant de téléphones mobiles au risque de faire de l’ombre aux fabricants de smartphones Android. Google s’était déjà essayé à lancer son propre mobile Android il y a trois ans, mais sans grand succès. Même si Motorola a perdu de sa superbe (il fut longtemps numéro deux mondial des mobiles), Motorola Mobility a encore de beaux restes. Selon Gartner, il se positionne au premier trimestre 2012 comme le huitième fabricant mondial de téléphones mobiles avec 8,37 millions d’unités vendues, soit dix fois moins que Samsung (voir illustration).

Motorola Mobility pourra servir de formidable banc d’essai aux innovations de Google et nourrir, également, par ses nombreux brevets, le portefeuille de propriété intellectuelle de l’entreprise.






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales