Mercredi 23 Mai @ VIPress.netRenesas pourrait annoncer 6000 suppressions d’emplois fin juillet
Depuis le début de la semaine, la presse nippone bruisse de rumeurs concernant un probable plan de restructuration chez le fabricant de semiconducteurs japonais Renesas qui serait officiellement dévoilé fin juillet ; ce plan de restructuration serait le préalable à une augmentation de capital de 50 milliards de yens, soit 492 millions d’euros.
Renesas Electronics, issu du rassemblement des activités semiconducteurs hors Drams d’Hitachi et Mitsubishi, puis de NEC, déclare que ces allégations ne sont pas de son fait et qu’elles ne peuvent donc pas être confirmées ou regardées à l’heure actuelle comme des faits.
Selon les articles de presse, Renesas devrait passer en revue ses lignes de produits et son réseau de production. Un plan de restructuration pourrait concerner 6000 suppressions d’emplois, soit 15% de son effectif.
Renesas a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 883,1 milliards de yens (11,1 milliards de dollars), -dont 786 milliards pour les seuls semiconducteurs-, pour l’exercice qui a pris fin le 31 mars, contre un CA de 1137,9 milliards lors de l’exercice précédent, soit un recul de 22% que le fabricant attribue principalement à l’impact des inondations en Thaïlande, à la dégradation des conditions économiques en Europe et en Chine et à la persistance d’une parité yen/dollar défavorable.
Dans ce contexte, le groupe nippon a affiché une perte d’exploitation de 56,8 milliards de yens et une perte nette de 62,6 milliards (785 M$), contre un déficit de 115 milliards lors de l’exercice précédent.
Répartition des ventes annuelles de Renesas
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales