Mardi 09 Octobre @ VIPress.net

Grenoble, Dresde, Louvain et Eindhoven s’allient pour créer Silicon Europe

Semiconducteurs>France>Europe>Accords>Recherche et développement>Stratégie>
09/10/2012 14:54:53 :


Les quatre régions européennes les plus impliquées dans la recherche en nanoélectronique ont décidé de faire taire leur compétition en officialisant hier, à Dresde, la création de Silicon Europe, une alliance de clusters pour mettre en commun leurs expertises respectives en matière de recherche, de développement et de production en micro et nanoelectronique.

Silicon Europe rassemble ainsi les compétences des clusters de recherche Minalogic à Grenoble, en France, Silicon Saxony à Dresde, en Allemagne, DSP Valleay, à Louvain, en Belgique et Point-One, à Eindhoven, aux Pays.

Cette alliance transnationale rassemble ainsi plus de 800 instituts de recherche et entreprises (dont 204 pour Minalogic, 297 pour Silicon Saxony, 170 pour Point-One et 75 pour DSP Valley), soit plus de 150 000 emplois. Parmi ces entreprises figurent les plus grands groupes européens, tels Philips, NXP, Infineon, STMicroelectronics, Schneider Electric et Thales, ainsi que le fondeur Globalfoundries, implanté à Dresde.

L’enjeu est de taille pour l’Europe, comme l’explique Jean Chabbal, président de Minalogic, à Grenoble : « la concurrence mondiale est sans merci et les investissements dans la microélectronique européenne sont en déclin ». Ainsi, en 2007, seulement 10% des investissements mondiaux en microélectronique, soit 28 milliards d’euros, sont allés en Europe, contre 48% en Asie. Depuis 2000, la part de marché de l’Europe dans l’industrie des semiconducteur est tombée de 21% à 16%. Pourtant, la microélectronique européenne compte encore 135 000 emplois directs et 105 000 emplois de plus en y ajoutant ceux de ses fournisseurs.

Il est donc encore temps de réagir, d’autant que ces clusters de R&D, établis depuis de nombreuses années, ont chacun une expertise et une réputation mondiale. Mais pour réussir, Silicon Europe et la microélectronique européenne ont besoin d’un soutien actif des politiques. Ils appellent donc les gouvernements nationaux à améliorer la synchronisation de leurs politiques industrielles et d’innovation avec celle de la commission européenne.

Le plan d’action de Silicon Europe vise notamment à développer une industrie nanoélectronique leader en matière d’efficacité énergétique. En intensifiant la coopération transnationale entre ces quatre clusters de recherche régionaux, Silicon Europe compte ainsi apporter une contribution substantielle à « Europe 2020 », le plan de stratégie de croissance de l’Union européenne pour la prochaine décennie.

Site web de [L]http://www.silicon-europe.eu|Silicon Europe[/L] et son [L]http://www.silicon-europe.eu/files/5_Silicon_Europe_Executive_Summary.pdf|plan d’action[/L]


De gauche à droite : Jean Chabbal, cluster manager Minalogic (Grenoble, France), Peter Simkens, cluster manager DSP Valley (Louvain, Belgique), Frank Bösenberg, administration Silicon Europe (Dresde, Allemagne), Thomas Reppe, cluster manager Silicon Saxony (Dresde, Allemagne), Arjan Gelderblom, cluster manager Point-One (Eindhoven, Pays-Bas).





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales