Vendredi 07 Octobre @ VIPress.net

Processeurs à architecture ARM : un marché de 32 milliards de dollars en 2011 ?

Semiconducteurs>Monde>Etude de marché
07/10/2011 11:58:08 :


Selon Semicast, le marché mondial des processeurs embarqués à architecture ARM (microcontrôleurs, microprocesseurs embarqués, Asics, circuits dédiés, FPGA) devrait représenter 32 milliards de dollars cette année ; Qualcomm est le premier fournisseur mondial de processeurs à cœur ARM, suivi de Samsung et de Texas Instruments.

En nombre d’unités, le marché des processeurs ARM devrait passer de 400 millions de pièces en 2010, à 7 milliards d’unités en 2011, puis 17 milliards d’unités en 2016, soit des ventes cumulées de 95 milliards d’unités sur l’ensemble de la période, soutient Semicast. En 2015, près de 15 milliards de processeurs ARM devraient être vendus, soit alors deux circuits ARM par personne (la population mondiale devrait atteindre 7,4 milliards de personnes en 2016).

Historiquement, les téléphones mobiles ont constitué la principale application de volume de l’architecture ARM et cela ne devrait pas changer à moyen terme, souligne le cabinet d’études britannique. Mais Semicast identifie également la maison numérique comme l’une des poches de croissance les plus prometteuses pour l’architecture ARM : livres et tablettes électroniques, netbooks, consoles de jeux, téléviseurs numériques, décodeurs, réseaux résidentiels. L’industriel et le médical constituent également des morceaux de choix pour le développement de l’architecture.

Parmi les principaux fabricants de circuits à architecture ARM, Semicast cite Freescale, Nvidia, Samsung et Texas Instruments dans les processeurs d’applications, Mediatek, Qualcomm et ST-Ericsson dans les processeurs bande de base, Broadcom et Marvell dans les contrôleurs de communications Bluetooth/Wi-Fi, ainsi que Fujitsu, NXP, STMicroelectronics et Toshiba dans les microcontrôleurs M0/M3.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales