Jeudi 03 Juillet @ VIPress.netSix plans de la Nouvelle France industrielle prennent leur envol
Réuni le 4 juillet sous l’égide du ministre de l’économie, le comité de pilotage de la Nouvelle France industrielle a validé six nouvelles feuilles de route des 34 plans de la Nouvelle France industrielle, dont les plans « Véhicule autonome », « TGV du futur », « Big Data », « Robotique » et « e-éducation ». Dans le cadre du plan « Véhicule autonome », des premiers essais en route ouverte auront lieu dès 2015, en parallèle du lancement de projets de recherche et développement …
27 des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle sont désormais opérationnels. Les 7 autres le seront le 9 juillet. Ces feuilles de route sont le fruit d’un peu plus de 9 mois de travaux pilotés par des chefs de projet industriels. Associant engagements publics et privés, elles sont censées réunir les conditions pour faire émerger des nouvelles offres, des nouveaux investissements et des nouveaux emplois.
Parmi les 6 plans présentés le 4 juillet, retenons :
• « Véhicule autonome ». Avec ce plan, la France compte développer les technologies qui s’intègreront d’ici 2020 dans la voiture pour améliorer la sécurité routière (90% des accidents sont causés par des erreurs humaines), optimiser et démocratiser les transports publics (seulement 45% de la population française disposent d’un accès à un transport urbain collectif) et améliorer la qualité de vie du conducteur (un francilien passe 78 minutes par jour dans sa voiture). L’Etat actionnera les leviers réglementaires nécessaires tout en garantissant la sécurité routière, pour des premières expérimentations sur route ouverte dès 2015.
• « TGV du futur ». Un train à grande vitesse plus modulaire, transportant plus de passagers tout en consommant moins d’énergie tel est l’ambition de ce plan piloté par Alstom, dont l’Etat va faire prochainement son entrée au capital.
• « Big Data » : La multiplication des objets connectés génère des quantités inédites de données, souvent décrites comme l’or noir du XXIème siècle. Le gouvernement souhaite que les nouveaux services issus de leur exploitation, au cœur de la transformation numérique de l’économie, soient portés par nos ingénieurs et nos start-up, dans le respect de la vie privée des concitoyens. Des premières initiatives seront lancées dès le second semestre dans le secteur de l’énergie, des assurances et de la traçabilité.
• « Robotique ». La densité de robots dans l’industrie hors automobile est 4 fois moins élevée en France qu’en Allemagne. Après le lancement de France Robots Initiative en mars 2013, les pouvoirs publics comptent amplifier cette démarche de manière coordonnée avec le plan Usine du futur et ses investissements dans la modernisation des PME. L’objectif : accélérer le rattrapage et restaurer la compétitivité de notre tissu industriel avec des robots innovants « made in France ».
• « e-éducation ». Le but est de consolider la filière industrielle française du numérique éducatif et d’ouvrir un potentiel de renouveau pédagogique, notamment pour les élèves les plus en difficulté. Plus qu’un changement de support du livre au numérique, l’objectif préparer les nouvelles générations au monde numérique de demain, en équipant 70% des élèves de primaire et de collège à l’horizon 2020.
Consulter le [L]http://www.vipress.net/images/ob1906.pdf|détail des feuilles de route[/L] des 34 plans de reconquête industrielle.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales