Mercredi 29 Octobre @ VIPress.netMaxim et Amkor soulignent un affaiblissement de la demande de circuits pour smartphones
Il n’y pas que STMicroelectronics et (plus tôt) Microchip qui décèlent un affaiblissement de la demande. Pénalisé par la faiblesse de ses ventes sur le marché des smartphones, l’Américain Maxim Integrated Products a réalisé au troisième trimestre une performance dans la fourchette basse de ses prévisions …
« La faiblesse persistance sur le marché des smartphones nous a conduit à prendre la décision de réduire nos dépenses d’exploitation et de diminuer notre structure de coût en production », a commenté Tunc Doluca, président et CEO de Maxim.
Le fabricant de circuits analogiques et mixtes a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 580 M$, en baisse de 10% par rapport au trimestre précédent et de 1% par rapport au troisième trimestre 2013. Son bénéfice net a atteint 99,98 M$, contre 84,79 M$ il y a trois mois et 103,12 M$ il y a un an.
Pour le quatrième trimestre, le fabricant américain prévoit un chiffre d’affaires compris entre 540 M$ et 580 M$, soit une baisse séquentielle de 0% à 6,9%.
De son côté, l’Américain Amkor, spécialisé dans les services d’assemblage et de test de circuits intégrés et à ce titre bon baromètre de l’activité réelle des fabricants de semiconducteurs, pointe des résultats inférieurs à ses attentes, en raison d’une demande réduite pour les circuits destinés aux smartphones Android haut de gamme.
Malgré tout, Amkor a réalisé un CA trimestriel de 813M$, en hausse de 6% en trois mois et de 6% sur un an, pour un bénéfice net de 47 M$, contre 50 M$ au deuxième trimestre 2014 et 35 M$ au troisième trimestre 2013. Pour le trimestre en cours, Amkor vise un chiffre d’affaires compris entre 755 M$ et 805 M$, soit une baisse séquentielle de –7% à -1%. La croissance dans les communications mobiles devrait ainsi être gommée par les baisses saisonnières des marches du grand public, de l’industriel et de l’informatique.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales