Mercredi 13 Mars @ VIPress.netRenesas va se séparer de son activité circuits pour téléphones mobiles
Le Japonais Renesas a annoncé officiellement hier son intention de se séparer de sa filiale Renesas Mobile, lourdement déficitaire depuis deux ans, ou d’explorer « des business models alternatifs » pour cette activité de circuits intégrés pour téléphones mobiles héritée en partie de Nokia. Cette décision concerne toutes les activités et toutes les entités géographiques mondiales de Renesas Mobile à l’exclusion des activités de circuits pour systèmes d’information pour l’automobile et de circuits mobiles pour applications industrielles que Renesas souhaite conserver …
Au cours des dernières années, Renesas a déjà mis en route des réformes structurelles importantes pour garantir sa compétitivité (réalignement de son porte-feuille de produits, réduction du nombre de ses unités de production et de son effectif mondial). Cependant, le groupe japonais reconnaît aujourd’hui qu’il a besoin d’aller plus loin, dans une conjoncture plus dégradée que prévu.
Renesas Mobile est née de la réunion des activités circuits multimédia pour téléphones mobiles et systèmes de navigation automobile de Renesas et de l’acquisition en 2010, pour 200 M$, de l’activité circuits modem sans fil de Nokia. Environ 1100 salariés de Nokia, qui développaient des technologies modem pour les standards GSM, HPSA et LTE, dont la vaste majorité employée en Finlande, en Inde, en Grande-Bretagne et au Danemark, étaient alors venus grossir les rangs de Renesas Mobile.
Le portefeuille de solutions de Renesas Mobile intègre des processeurs d’applications, des circuit modems cellulaires, des circuits RF et des solutions de gestion de puissance, ainsi que l’expertise logicielle associée pour développer des terminaux mobiles.
Selon la presse japonaise de ce matin, Renesas avait négocié une fusion de Renesas Mobile avec les activités circuits système-sur-une-puce de Fujitsu et de Panasonic. Mais Fujitsu et Panasonic ont signé un accord sans Renesas. Maintenant, Renesas chercherait à vendre sa filiale à une entreprise étrangère. En cas d’échec, le groupe pourrait liquider l’activité, rapporte la presse nipponne.
La vente de Renesas Mobile ne sera pas aisée, car les acquéreurs ne sont pas légion. Et d’autres entités sont déjà sur le marché, à l’instar de ST-Ericsson, dont le p-dg vient de démissionner. Or les acquéreurs potentiels (dont Samsung) approchés par ST et Ericsson ont décliné l’offre, croit savoir l’agence Bloomberg qui estime que l’on se dirige plutôt vers un démantèlement de la société commune. On se rend compte à travers ces deux entreprises mises en vente comment Nokia aura été à l’origine de ces gâchis.
De son côté, Texas Instruments avait annoncé à la mi-novembre une restructuration et un repositionnement stratégique pour sa division « sans fil » qui doit conduire à la suppression de 1700 emplois à travers le monde, repositionnant ses processeurs OMAP et ses solutions de connectivité sans fils sur les applications de l’embarqué, délaissant ainsi le marché historique de la division des téléphones mobiles et des smartphones, un secteur où les grands clients développent de plus en plus leurs propres circuits pour asseoir leur différentiation.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales