Mercredi 11 Décembre @ VIPress.netAlliance internationale trans-industries pour accélérer l’essor de l’’Internet des Objets
Haier, LG Electronics, Panasonic, Qualcomm, Sharp, Silicon Image, TP-Link et bien d’autres viennent d’annoncer la création de l’alliance AllSeen, pour accélérer l’adoption et l’innovation de « l’Internet de toutes les choses » pour les mondes résidentiels et industriels. Cette alliance, soutenue par la fondation Linux, vise à assurer l’interopérabilité au travers de multiples objets, systèmes et services, de façon transparente pour les utilisateurs …
Cette alliance part du constat qu’aucune entreprise à elle seule ne peut accomplir le niveau d’interopérabilité requis pour faire vivre l’Internet de tous les choses et n’importe quand. Cet effort « trans-industries » (fabricants de produits d’électronique grand publics, de produits d’électroménager, d’opérateurs de services, d’entreprises marchandes, de sociétés de technologies, de start-ups innovantes et de fabricants de composants électroniques) est nécessaire pour délivrer de nouvelles expériences utilisateurs pour le grand public et le monde industriel, justifie le consortium.
Les membres de l’alliance AllSeen contribueront par leurs ressources logicielles et d’ingénierie à l’établissement d’un framework logiciel ouvert permettant aux fabricants de matériels, aux opérateurs de services et aux développeurs de logiciels de créer des objets et des services interopérables.
Gartner estime que l’internet des objets pourrait contribuer pour 1900 milliards de dollars à l’économie mondiale d’ici 2020, en offrant plus de fonctionnalités et plus d’interactions dans différents secteurs comme la maison connectée, la santé, l’éducation, l’automobile et l’entreprise.
Les travaux de l’alliance AllSeen s’appuieront au départ sur le projet open source AllJoyn, développé à l’origine par Qualcomm. Les produits, applications et services créés au sein du projet open source AllJoyn peuvent communiquer sur différentes couches de transport, telles le Wi-Fi, par courants porteurs ou Ethernet, quels que soient le fabricant, le système d’exploitation (Linux, Android, iOS, Windows, etc.) et sans la nécessité d’un accès Internet.
Les membres du premier cercle de l’alliance AllSeen sont : Haier, LG Electronics, Panasonic, Qualcomm, Sharp, Silicon Image et TP-Link. Les autres membres de la communauté incluent : Canary, Cisco, D-Link, doubleTwist, Fon, Harman, HTC, Letv, LIFX, Lite-on, Moxtreme, Musaic, Sears Brand Management, Sproutling, The Sprosty Network, Weaved et Wilocity.
Plus d’infos sur l’alliance [L]https://allseenalliance.org|AllSeen[/L]
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales