Jeudi 13 Juin @ VIPress.netBosch et STMicroelectronics : premiers fabricants de mems en 2012
Impossible pour IHS de départager Bosch et STMicroelectronics pour le titre de premier fabricant mondial de mems en 2012 : le cabinet d’études leur attribue le même montant de chiffre d’affaires (793 M$) pour un marché qui a représenté 8,34 milliards de dollars en 2012, contre 7,96 milliards en 2011. Quatre fabricants se détachent du lot : outre les deux européens, Texas Instruments et HP complètent le quatuor, même si les deux américains semblent en perte de vitesse …
Les deux premiers fabricants mondiaux de mems ont des profils très différents. Bosch, qui a gagné deux places au classement grâce à une progression de ses ventes de mems de 8% en 2012, est incontestablement le leader des mems pour l’automobile (avec une part de marché de 27%). 82% de ses ventes de mems sont destinées à l’automobile.
Pour sa part, STMicroelectronics, dont les ventes de mems ont bondi de 23% en 2012, lui permettant de gagner trois places au classement, est avant tout le numéro un mondial des mems pour applications grand public et dans les mobiles. ST détient ainsi 32% du marché des mems pour applications grand public et mobiles, soutient IHS.
Avec des ventes en retrait de 3%, à 751 M$, Texas Instruments a perdu, pour sa part, son rang de premier fournisseur mondial de mems, en raison de l’essoufflement du marché des puces à miroirs pour la technologie de projection DLP. Le relais de croissance pour la technologie DLP que pourraient incarner les pico-projecteurs n’a pas été au rendez-vous, explique IHS. Les jeux de circuits DLP sont encore jugés trop chers pour des applications dans les mobiles grand public.
Hewlett-Packard perd aussi deux places, avec des ventes en retrait de 10%, à 677 M$. Son activité dans les mems concerne les têtes d’imprimante à jet d’encre. Or le marché des imprimantes à jet d’encre a chuté de 15% en 2012.
Selon IHS, les vingt premiers fabricants de mems ont accaparé 77% du marché en 2012. A noter qu’IHS exclut les prestations de fonderie de mems dans son étude, pour éviter de comptabiliser deux fois les mêmes activités (ST fabrique des mems pour les têtes d’impression de HP et TI fait de même pour les têtes d’impression de Lexmark, par exemple).
Classement 2012 des 20 premiers fabricants de mems
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales