Mercredi 15 Mai @ VIPress.netPerte nette de 4,1 milliards d’euros pour Sharp
Le Japonais Sharp a publié hier un chiffre d’affaires annuel de 2478 milliards de yens (18,76 milliards d’euros) pour son exercice fiscal clos fin mars, en hausse de 0,9% par rapport à l’exercice précédent. En grande difficulté financière, le groupe a enregistré une perte nette record de 543,2 milliards de yens (4,11 milliards d’euros), après une perte de 376 milliards de l’exercice précédent. Le groupe a présenté un plan de redressement à trois ans, qui doit le conduire à dégager un bénéfice net de 80 milliards sur un chiffre d’affaires de 3000 milliards de yens au terme de son exercice qui s’achèvera en mars 2016 …
Sharp, qui a également annoncé une nouvelle équipe dirigeante, a été victime de ses investissements gigantesques dans les écrans LCD au cours des années précédentes, qui ont conduit à une perte nette cumulée de 900 milliards de yens lors de ses deux derniers exercices annuels. Notons que ses ventes annuelles de LCD ont fortement progressé au cours du dernier exercice : +17,4%, à 846,7 milliards de yens (6,4 milliards d’euros). Mais la perte d’exploitation de la branche s’est lourdement aggravée sous le poids des restructurations, passant de 42,2 à 138,9 milliards de yens. L’amélioration de la rentabilité de cette activité, toujours stratégique pour le groupe, est donc déterminante. C’est notamment le sens de l’accord avec Samsung, un client pour ses afficheurs LCD.
Par ailleurs, le groupe va revoir à la loupe son portefeuille d’activités pour abandonner les segments les moins rentables. Le groupe compte également se développer davantage à l’export (la faiblesse du yen par rapport au dollar lui procure un avantage concurrentiel actuellement), notamment dans la zone ASEAN.
[L]http://www.sharp-world.com/corporate/news/130514-8.pdf|Détail du plan de redressement de Sharp[/L]
[L]http://www.sharp-world.com/corporate/ir/library/financial/pdf/2013/1/1303_4Q_Presentation_note.pdf|Présentation des résultats annuels[/L]
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales