Mardi 24 Avril @ VIPress.net

STMicroelectronics anticipe un rebond de ses ventes de 7,5% au deuxième trimestre

Semiconducteurs>Europe>Conjoncture>Résultats financiers>
24/04/2012 15:35:18 :


Les déboires persistants de ST-Ericsson, qui vient de présenter un plan de restructuration (voir article dans cette édition), ont conduit STMicroelectronics a enregistré une perte nette de 176 M$ sur un chiffre d’affaires de 2,017 milliards de dollars au premier trimestre ; pour autant, ST estime que les facturations ont touché leur point bas lors des trois premiers mois de l’année, alors que les prises de commandes ont retrouvé le chemin de la croissance, ce qui conduit le fabricant de semiconducteurs franco-italien à anticiper une hausse séquentielle de ses ventes de 7,5% (+/-3%) pour le deuxième trimestre.

Le taux d’utilisation des capacités de production de ST devrait croître par rapport au premier trimestre, permettant au fabricant de puces d’espérer un taux de marge brute de 34,4% (+/-1,5%) pour le trimestre en cours, contre 29,6% au premier trimestre. Par ligne de produits, STMicroelectronics anticipe également une forte accélération de la croissance de ses ventes en mems et circuits analogiques dans la seconde moitié de l’année.

Forte progression des ventes en Europe
Au premier trimestre, STMicroelectronics a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 2017 M$, en baisse de 8% par rapport au trimestre précédent et de 20,4% par rapport au premier trimestre 2011. Si l’on exclut les ventes de ST-Ericsson qui ont chuté séquentiellement de 29% lors du trimestre, les ventes des activités détenues à 100% par ST n’ont reculé que de 3% en trois mois, soit une performance supérieure à la saisonnalité des ventes. Mieux : ces ventes ont même progressé de 8,9% dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), alors qu’elles ont reculé partout ailleurs : de 4,5% en Amérique du Nord, de 8,8% au Japon et en Corée et de 16,7% en Chine et Sud-Est asiatique.

La perte nette du trimestre a représenté 176 M$, contre une perte de 11 M$ trois mois plus tôt et un bénéfice net de 170 M$ au premier trimestre 2011.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales