Jeudi 12 Janvier @ VIPress.netLe marché mondial des PC a fait du surplace en 2011… sauf en Europe
Selon Gartner, 352,8 millions de micro-ordinateurs ont été vendus dans le monde en 2011, soit seulement 0,5% de plus qu’en 2010 ; en cause, un mauvais quatrième trimestre avec des ventes en baisse de 1,4% par rapport aux derniers mois de 2010, à 92,2 millions d’unités.
En Europe, c’est pire : le marché EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique) a reculé de 9,6% au quatrième trimestre, à 28,9 millions d’unités, enregistrant ainsi son quatrième trimestre de baisse sur un an de suite. C’est bien-sûr la dépense des ménages en Europe de l’Ouest qui a fait défaut, face à la situation économique locale. Dans ce contexte, le marché EMEA des PC a reculé de 7,2% pour l’ensemble de l’année 2011.
Au niveau mondial, Gartner explique le recul du 4e trimestre par la faiblesse de la demande du marché du grand public pour les fêtes de fin d’année que n’a pu compenser la bonne tenue du marché des PC pour les entreprises et du marché des pays émergeants.
Gartner estime que les pénuries de disques durs suite aux inondations en Thaïlande d’octobre dernier ont eu un impact limité sur les ventes et les prix des PC au quatrième trimestre. Le gros de l’impact devrait plutôt se faire sentir dans la première moitié de 2012, voire au-delà. Gartner anticipe ainsi que ces pénuries de disques durs vont amputer la croissance du marché des PC cette année.
Côté constructeurs, le bilan de 2011 souligne la percée du Chinois Lenovo, qui, à la faveur des rachats successifs des PC de NEC et de l’Allemand Medion, s’est emparé de la deuxième place mondiale au détriment de Dell (voir illustration). Quant au Taïwanais Asus, il déloge le Japonais Toshiba du cinquième rang mondial.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales