Jeudi 13 Octobre @ VIPress.net

Les ventes mondiales de PC ont déçu au troisième trimestre

Informatique>Monde>Europe>Conjoncture>Etude de marché
13/10/2011 13:46:29 :


Au troisième trimestre, les ventes mondiales de PC ont représenté 91,8 millions d’unités, en croissance de 3,2% par rapport au troisième trimestre 2010, selon Gartner ; IDC est sur la même longueur d’onde et avance une croissance de 3,6%, à 91,9 millions d’unités ; les deux sociétés d’études s’accordent sur le caractère décevant de cette faible croissance, en-deçà de leurs prévisions initiales (+5,1% pour Gartner ; +4,5% pour IDC).

Pour Gartner, c’est le marché européen et plus particulièrement d’Europe de l’Ouest, qui a plombé la croissance. 26,6 millions d’unités ont été vendus au troisième trimestre 2011 dans la zone EMEA, soit un recul de 2,9%, et le troisième trimestre de baisse de suite.

Plus généralement, Gartner souligne que l’industrie des PC a enregistré une performance inférieure à la saisonnalité habituelle des ventes, avait des ventes de PC d’avant rentrée des classes d’un faible niveau sur les marchés matures. Gartner souligne également que les arbitrages d’équipement des consommateurs grand public se font actuellement en faveur des smartphones et des tablettes électroniques au détriment des PC traditionnels.

Enfin, le cabinet d’études note la consolidation en cours du secteur avec la décision de HP d’externaliser son activité PC et le rachat par le Chinois Lenovo de Medion en Allemagne et de l’activité PC de NEC au Japon. D’ailleurs, Lenovo devient le deuxième constructeur mondial de PC devant Dell, tant pour Gartner que pour IDC, et le Taïwanais Asus fait son entrée dans le Top5 mondial.

IDC met également cette faible croissance sur le compte de l’atonie des marchés européens et américains, mais souligne que la croissance a été tout de même supérieure à celle du 2e trimestre (+2,7% par rapport au deuxième trimestre 2010). Pour le quatrième trimestre, le cabinet d’études s’attend une croissance du marché des PC autour des 5%.






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales