Vendredi 02 Mars @ VIPress.netLe dépôt de bilan d’Elpida devrait faire remonter le prix des Drams
Même si le placement sous administration judiciaire du fabricant de mémoires japonais Elpida Memory ne présume en rien de sa disparition, IHS iSuppli estime que le processus de restructuration engagé devrait conduire à un réduction, au moins partielle, de l’utilisation de ses capacités de production, qui contribuera à une hausse des prix des Drams dans la seconde moitié de l’année ; déjà, le prix sur le marché « spot » des Drams a gagné 15% en une journée, suite à l’annonce du dépôt de bilan du Japonais.
Ainsi, le cabinet d’études américain estime que si la capacité de production d’Elpida est amputée de 25%, le prix moyen des Drams devrait atteindre 1,21 dollar par Gigabits à la fin de l’année, contre 1,05 dollar à la fin du premier semestre, soit une hausse de 15,5%. Sans réduction de capacités de production, IHS iSuppli estime que le prix moyen des Drams n’aurait progressé que de 8,5% d’ici la fin de l’année, soit 1,13 $/Gbits.
Ainsi, IHS iSuppli prévoit que le marché mondial des Drams dépassera les 30 milliards de dollars cette année, contre une prévision initiale de 24 milliards.
Actuellement, tous les salariés d’Elpida sont au travail et un arrêt de la production n’est pas à l’ordre du jour. Mais devant les coûts de production très élevés au Japon, le cabinet d’études n’écarte pas l’idée que le Japonais réduise ses capacités de production, pourquoi en devenant fab-light en cédant son unité de production d’Hiroshima.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales