Vendredi 02 Mars @ VIPress.net

Antitrust: la Commission européenne ouvre une procédure à l’encontre de MathWorks

Filière électronique>CAO>Europe>Etats Unis>Politique
02/03/2012 13:41:30 :


La Commission européenne a ouvert une procédure formelle d’examen pour déterminer si The MathWorks, société de logiciels établie aux États-Unis, a faussé la concurrence sur le marché de la conception de systèmes de contrôle commerciaux en empêchant ses concurrents d’assurer l’interopérabilité de leurs produits avec les siens.

La Commission examinera si, en refusant prétendument de fournir à un concurrent des licences d’utilisation et des informations concernant l’interopérabilité, l’entreprise a contrevenu aux règles antitrust européennes interdisant l’abus de position dominante. L’ouverture de la procédure signifie que la Commission va traiter ce dossier de manière prioritaire. Elle ne préjuge en rien de son issue.

L’enquête fait suite à une plainte selon laquelle MathWorks aurait refusé de fournir à un concurrent des licences d’utilisation, et les informations d’interopérabilité qui les accompagnent, pour ses logiciels phares Simulink et MATLAB, empêchant ainsi ce concurrent de pouvoir légalement, par ingénierie inverse, assurer l’interopérabilité de ses produits avec les logiciels en question.

Les logiciels Simulink et MATLAB de MathWorks sont largement utilisés pour concevoir et simuler des systèmes de contrôle. Ces systèmes sont déployés dans de nombreux secteurs innovants, comme dans les régulateurs de vitesse ou les dispositifs de freinage avec antiblocage (ABS) destinés aux véhicules.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales