Jeudi 24 Novembre @ VIPress.netLe gouvernement prépare un « Pacte automobile de seconde génération »
Pour prolonger le Pacte automobile conclu en 2009 entre les professionnels de l’automobile et les pouvoirs publics, Eric Besson, ministre chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique, a annoncé hier la préparation d’un « Pacte automobile de seconde génération » prenant appui sur les dispositifs publics existants ; il a demandé aux membres du Comité stratégique de filière de lui faire, d’ici à février 2012, de nouvelles propositions permettant de franchir une nouvelle étape dans la mise en oeuvre du Pacte automobile.
Le Comité stratégique de filière automobile, qui rassemble l’ensemble des professionnels de l’automobile (constructeurs, équipementiers et distributeurs) ainsi que les organisations syndicales, s’est réuni hier en présence de Xavier Bertrand, ministre du travail, de l’emploi et de la santé, et d’Eric Besson.
Le « Pacte automobile de seconde génération » pourra prendre appui sur les outils de soutien publics existants, notamment le programme « véhicule du futur » doté de 750 millions d’euros dans le cadre des Investissements d’avenir, qui permet de soutenir l’innovation dans les technologies électriques et hybrides.
Pour les ministres, ce « Pacte automobile de seconde génération » devra également aborder la mise en place d’une représentation professionnelle unifiée au sein de la filière (un « GIFAS de l’automobile »). Lors de la réunion, les ministres ont rappelé la priorité du gouvernement de maintenir et développer l’empreinte industrielle en France de l’ensemble des acteurs de la filière, notamment des sous-traitants.
« Je demande aux constructeurs d’être plus que jamais exemplaires dans leur politique d’emploi et dans leurs relations avec les sous-traitants. Le Pacte automobile conclu en février 2009 a été un succès. Pour aider la filière à être plus offensive et renforcer son empreinte industrielle dans nos territoires, nous allons préparer un "Pacte automobile de seconde génération", qui prendra appui sur les outils de soutien publics existants », a résumé Eric Besson.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales