Jeudi 24 Novembre @ VIPress.net

Bruxelles donne un feu vert conditionnel au rachat des disques durs d’Hitachi par Western Digital

Informatique>Grand public>Sous systèmes>Europe>Etats Unis>Japon>Fusions Acquisitions>Politique
24/11/2011 12:35:43 :


La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement de l’Union Européenne sur les concentrations, le projet d’acquisition de Hitachi Global Storage Technology (HGST), une filiale d’Hitachi établie à Singapour, récemment rebaptisée Viviti Technologies, par son concurrent américain Western Digital ; l'autorisation est subordonnée à la cession de certains actifs essentiels pour la production des lecteurs de disques durs 3,5 pouces, notamment une unité de production.

« Western Digital ne peut mener à bien son acquisition de Viviti tant qu'elle n'a pas trouvé un acquéreur approprié, qui soit approuvé par la Commission », souligne le communiqué de Bruxelles.

Sur les marchés des lecteurs de disques durs 3,5 pouces pour les ordinateurs de bureau et les produits électroniques grand public, l'entité issue de la concentration serait uniquement confrontée à la concurrence de l'entreprise Seagate/Samsung, issue d'une concentration récente. Cette situation pose un problème, car la majorité des acheteurs de lecteurs de disques durs sur ces marchés diversifient leurs sources d'approvisionnement pour des raisons de sécurité de leur approvisionnement, soutient la Commission.

Pour obtenir l'autorisation de la concentration, Western Digital a proposé de se défaire de certains actifs essentiels pour la production des lecteurs de disques durs 3,5 pouces, à savoir notamment une unité de production, le transfert de droits de propriété intellectuelle utilisés par l'activité cédée et l'octroi de licences pour ces mêmes droits, le transfert d'employés et la fourniture à l'activité cédée de composants des lecteurs de disques durs. WD s'est engagée à ne pas mettre en œuvre l'acquisition proposée de HGST avant d'avoir conclu un accord contraignant concernant la vente de l'activité à céder avec un acquéreur satisfaisant, approuvé par la Commission.

La répartition des ventes en nombre d’unités (voir illustration) ne tient pas compte des opérations de consolidation en cours dans ce secteur. Rappelons en effet qu’après l’annonce début mars de l’acquisition d’Hitachi Global Storage Technologies (Hitachi GST) par Western Digital, dans une transaction évaluée à 4,3 milliards de dollars, Seagate a répliqué en avril en scellant un accord pour acquérir l’activité disques durs de Samsung dans une transaction évaluée à 1375 M$.






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales