Mardi 15 Février @ VIPress.net

Distribution : le niveau des stocks de composants reste inférieur de 10% à 15% à la normale

Distribution >Achats>France>Europe>Conjoncture>Etude de marché
15/02/2011 13:13:18 :


Les prises de commandes en Europe dans la distribution de composants électroniques ont reculé de 7% au quatrième trimestre par rapport au 3e trimestre 2010, selon les statistiques trimestrielles de l’IDEA, l’association internationale des distributeurs en électronique ; elles sont néanmoins supérieures de 19% à celles du quatrième trimestre 2009, dont +18% dans les semiconducteurs, +22% dans les passifs et +20% dans les composants électromécaniques et autres.

Au quatrième trimestre, les facturations sur le marché européen de la distribution de composants électroniques ont, pour leur part, reculé de 4% par rapport au troisième trimestre, mais restent supérieures de 37% par rapport à celles du quatrième trimestre 2009 : +43% dans les semiconducteurs, +31% dans les passifs et +22% dans les composants électromécaniques et autres.

Le book-to-bill de la profession (rapport commandes sur facturations) est descendu à 1,07, contre 1,13 au troisième trimestre.

« Actuellement, la demande en composants électroniques reste forte, mais le niveau de stocks dans l’ensemble de la chaîne logistique reste inférieur de 10% à 15% à la normale ; même si la disponibilité des composants s’est nettement améliorée avec des délias de livraison chez les fabricants de composants qui devraient se normaliser autour de 8 à 10 semaines, un retour pour les clients à la situation d’avant la pénurie n’est pas pour tout de suite », commente François Kurek, président du SPDEI, organisation professionnelle partie prenante de l’IDEA. Il prévoit un premier trimestre séquentiellement stable pour les distributeurs européens, suivi d’une croissance modeste pour les trois derniers trimestres de 2011.

Au passage, François Kurek évalue à 935 millions d’euros, la taille du marché français de la distribution pour 2010, un montant un peu supérieur à celui qu’il avait indiqué en novembre dernier lors des Trophées du SPDEI ([L]http://semiconductor.vipress.net/?id=hxtfagbvaiSPDEocyp|voir notre article[/L]).

Les statistiques de l’IDEA proviennent des données fournies par les associations de distributeurs en France (SPDEI), Allemagne, Grande-Bretagne, Italie et pays nordiques, associations qui représentent 73% de l’activité de distribution dans leurs pays respectifs et plus de 100 distributeurs individuels.






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales