Mercredi 20 Avril @ VIPress.netSamsung apporte ses disques durs à Seagate pour 1375 M$
La concentration dans l’industrie des disques durs se poursuit à marche forcée : après l’annonce début mars de l’acquisition d’Hitachi Global Storage Technologies (Hitachi GST) par l’Américain Western Digital, dans une transaction évaluée à 4,3 milliards de dollars, Seagate réplique en scellant un accord pour acquérir l’activité disques durs de Samsung dans une transaction évaluée à 1375 M$.
Cette acquisition d’effectuera pour moitié en numéraire (687,5 M$) et pour moitié en actions, Samsung détenant 9,6% du capital de Seagate à l’issue de la transaction. Rappelons que parallèlement, le groupe Hitachi doit détenir environ 10% des actions de Western Digital.
L’accord entre Samsung est gagnant-gagnant. Le Coréen livrera à l’Américain les mémoires flash NAND pour ses disques durs à état solide (SSD). De son côté, Seagate sera le fournisseur privilégié de disques durs pour les PC de bureau, les notebooks et les appareils d’électronique grand public du Coréen.
Lors de son dernier trimestre clos le 1 avril 2011, Seagate a livré 49 millions de disques durs pour un chiffre d’affaires de 2,7 milliards de dollars et un bénéfice net de 93 M$.
Selon IHS iSuppli, en se basant sur les chiffres du quatrième trimestre (voir schéma ci-dessous), Western Digital (avec Hitachi GST) pourrait revendiquer une part de marché mondiale de 50% contre 39% pour Seagate (avec Samsung).
Répartition des ventes mondiales de disques durs au 4e trimestre 2010 (source IHS iSuppli)
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales