Mercredi 15 Décembre @ VIPress.net

La première « semaine de l’industrie » se tiendra du 4 au 10 avril 2011

Filière électronique>France>Politique
15/12/2010 12:07:13 :


Eric Besson, ministre de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique, a réuni hier les membres de la conférence nationale de l’industrie (CNI), pour faire un point d’étape, -cinq mois après son installation suite aux états généraux de l’industrie-, sur l’avancement de ses travaux et lui indiquer ses priorités pour les 18 prochains mois ; à cette occasion, il a annoncé que la première « semaine de l’industrie » se tiendrait du 4 au 10 avril 2011.

Cette manifestation, décidée par le Président de la République lors de la conclusion des Etats généraux de l’industrie, est destinée à revaloriser l’image de l’industrie, en mettant notamment en avant l’intérêt des métiers et carrières industrielles. Pendant une semaine, elle permettra un ensemble d’actions locales d’information, de communication, de sensibilisation, relatives à l’industrie et à ses métiers. Ces actions locales pourront notamment prendre la forme de journées portes ouvertes en entreprises, d’ateliers pédagogiques en école, de forum et tables rondes, de réunions d’information.

Cette réunion a permis aux 11 vice-présidents de comités stratégiques de filière, mis en place à la suite des états généraux de l’industrie, de présenter leurs avant-projets de feuille de route stratégique et leurs priorités afin de renforcer la compétitivité de leur filière.

Par ailleurs, elle a également été l’occasion d’une présentation par l’institut COE Rexecode d’une analyse sur le différentiel de compétitivité entre la France et l’Allemagne, encore préliminaire. L’étude définitive de COE Rexecode sera remise au ministre chargé de l’industrie début janvier.

La CNI est l’une des mesures phares des Etats Généraux de l’Industrie. Cette instance de concertation partenariale rassemble l’ensemble des acteurs concernés par les problématiques de l’industrie. Elle a vocation à conseiller les pouvoirs publics sur tout sujet relatif à la politique industrielle. Elle se substitue à la commission permanente de concertation pour l’industrie (CPCI), dont elle diffère par sa composition étendue (avec les partenaires sociaux notamment) et ses missions plus larges. Elle a été créée par décret du 3 juin 2010, et ses membres ont été nommés par arrêté du 6 juillet 2010. Elle a été installée le 8 juillet 2010 dernier sous la présidence de Christine Lagarde.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales