Jeudi 07 Avril @ VIPress.net

IHS iSuppli relève sa prévision de croissance du marché des puces pour 2011

Semiconducteurs>Monde>Japon>Conjoncture>Etude de marché>
07/04/2011 16:58:15 :


A cause de la catastrophe japonaise, le cabinet d’études américain IHS iSuppli a logiquement revu à la hausse sa prévision de croissance du marché des semiconducteurs pour 2011, qui devrait progresser de 7%, à 325,2 milliards de dollars, au lieu d’une prévision initiale de 5,8% ; pour l’instant, cette révision est liée uniquement à la réévaluation du marché des mémoires… pour l’instant.

IHS iSuppli estime en effet que les perturbations dans la chaîne logistique d’approvisionnement vont toucher principalement les mémoires, dont la moindre disponibilité devrait entraîner une hausse des prix où plutôt une baisse des prix moindre que prévu. Ainsi, IHS iSuppli estime que le marché des mémoires Drams ne baissera que de 4% cette année, alors qu’il envisageait avant le séisme au Japon une baisse de 10,6%.

Les fabricants de mémoires devraient en effet être prioritairement affectés par la disponibilité moindre des tranches de 300 mm de diamètre produites par le Japonais Shin-Estu Handotai dont les usines endommagées produisent 20% des tranches au niveau mondial. Au total, le Japon produit environ 60% des tranches de Si pour le semiconducteur dans le monde.

Selon IHS iSuppli, quand la disponibilité des tranches est inférieure de plus de 50% à la normale, cela induit mécaniquement une hausse des prix des Drams. Un phénomène que le cabinet d’études américain attend pour octobre prochain.






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales