Jeudi 03 Mars @ VIPress.net

Bruxelles approuve l'acquisition de la division MSS de Nortel par Ericsson

Télécoms>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions>Politique>
03/03/2011 15:48:23 :


La Commission européenne a approuvé, en application du règlement de l'Union européenne sur les concentrations, le projet d'acquisition par le suédois Ericsson des activités dans le secteur des commutateurs multiservices de l'entreprise canadienne Nortel Network.

Après avoir déjà acquis en 2009 pour 1,13 milliard de dollars, pratiquement toutes les activités CDMA et LTE du Canadien Nortel en Amérique du Nord, puis avoir pris le contrôle en juillet dernier (50% plus une action) de LG-Nortel, la société commune en télécoms implantée en Corée entre le Coréen LG et Nortel, le Suédois Ericsson avait annoncé fin septembre son intention de racheter pour 65 M$ de l’activité commutateurs multiservices (MSS) de l’équipementier canadien en faillite.

La division MSS de Nortel commercialise à l'échelle mondiale des commutateurs multiservices destinés aux prestataires de services qui fournissent en temps réel tout un ensemble de services de données, de voix et d'image.

Ericsson et la division MSS de Nortel commercialisent toutes deux des commutateurs multiservices, qui sont des dispositifs utilisés pour la transmission de données.

L'enquête de la Commission a toutefois révélé que les commutateurs multiservices de Nortel constituaient un intrant essentiel pour Alcatel-Lucent, un des principaux concurrents d'Ericsson sur le marché en aval des équipements de réseau mobile UMTS. Les commutateurs multiservices sont brevetés et Alcatel-Lucent en a besoin pour sa division UMTS, acquise auprès de Nortel en 2007.

Pendant l'enquête de la Commission, Ericsson et Alcatel-Lucent sont parvenus à un accord prorogeant le contrat de fourniture conclu entre Alcatel-Lucent et Nortel et résolvant tous les problèmes de concurrence qui pourraient se poser en liaison avec la continuité de l'approvisionnement en commutateurs multiservices. La Commission a constaté qu'Ericsson, leader sur le marché de la technologie UMTS, n'aurait pas la possibilité d'interrompre l'approvisionnement d'un de ses concurrents.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales