Jeudi 03 Mars @ VIPress.netConversion d’énergie : General Electric finalise le rachat de Lineage Power
Le fonds d’investissement Gores Group vient de finaliser la vente à General Electric de Lineage Power, un spécialiste des produits de conversion d’énergie pour l’alimentation des réseaux télécoms et des centres de données; l’entreprise, basée au Texas, emploie près de 2300 personnes à travers le monde, avec des usines en Chine, au Mexique et en Inde, et a réalisé un chiffre d’affaires de 450 M$ en 2010.
Le montant de l’acquisition atteint 520 M$. Lineage Power, issu du rachat en 2008 de l’activité conversion d’énergie de Tyco Electronics, est l’un des principaux fournisseurs d’alimentations pour le marché des télécoms en Amérique du Nord. Ses produits vont des alimentations alternatif-continu, aux modules de conversion de puissance continu-continu, en passant par les systèmes d’énergie pour réseaux télécoms et data centers (centres de données informatiques), ainsi que des produits de puissance à la demande.
Pour GE, dont l’activité énergie représente déjà plus de 40 milliards de dollars, cette acquisition s’inscrit dans sa volonté de répondre au marché de 20 milliards de dollars par an de la conversion d’énergie pour les infrastructures qui gèrent les applications de cloud computing, d’Internet mobile et d’applications voix, donnée, vidéo. En particulier, GE compte s’imposer sur le marché des alimentations pour les réseaux mobiles 3G et 4G/LTE, qui prendront en charge le trafic généré par les « 1,1 milliard de smartphones qui seront en service en 2013 ».
En revendant Lineage Power, le fonds d’investissements Gores Group poursuit son désengagement du secteur. Dernièrement, il a cédé au géant japonais Mitsubishi Electric le fabricant allemand de composants de puissance Vincotech, issu lui aussi de l’activité conversion d’énergie de Tyco Electronics. Vincotech devrait réaliser en 2010 un chiffre d’affaires de 57,3 millions d’euros avec un effectif de 530 personnes.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales