Vendredi 11 Février @ VIPress.netNokia risque le pari de Windows Phone
Tel un joueur qui aurait perdu la main, le Finlandais Nokia, numéro un mondial des téléphones mobiles, tente de se refaire en jouant son va-tout dans un partenariat avec Microsoft : reconnaissant implicitement son échec dans le choix de Symbian comme plate-forme logicielle pour le juteux marché des smartphones depuis la percée des terminaux Android et de l'iPhone, l’entreprise mise sur Windows Phone pour rafler la mise sur un marché où les succès d'Android et d'iOS (le système d’exploitation de l’iPhone) ne se démentent pas.
Les mauvaises langues diront que le choix de Nokia est dicté par l’origine du nouveau p-dg de l’entreprise finlandaise : avant de prendre les rênes de Nokia, Stephen Elop dirigeait précédemment la division business de …Microsoft.
Si l’on s’en tient au passé, la part de marché des smartphones sous OS de Microsoft est tombée de 8,7% en 2009, à 4,2% en 2010, selon Gartner. Par comparaison, celle d’Android est passé de 3,9%, à 22,7%, soit une progression de 888,8% en 2010.
Même si Nokia et Microsoft comptent créer un écosystème pour smartphones autour de Windows Phone, Nokia espère encore vendre plus de 150 millions de terminaux Symbian dans les années à venir. Nokia n'abandonne pas l'option open source et sortira des terminaux MeeGo.
Symbian, qui revendique une base installée de 200 millions de terminaux, deviendra une plate-forme franchisée pour rentabiliser les investissements déjà consentis. Mais en n’étant plus la priorité de Nokia, on voit mal pourquoi d’autres fabricants de mobiles continueraient d’en faire leur cheval de bataille.
Globalement, Nokia a vendu 461,3 millions de téléphones en 2010, contre 440,9 millions en 2009, mais sa part de marché est tombée de 36,4%, à 28,9%, selon Gartner.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales