Vendredi 18 Février @ VIPress.net

Stratégie numérique: Bruxelles relance le déploiement des services mobiles par satellite

Télécoms>Europe>Investissements>Politique
18/02/2011 13:59:10 :


Mme Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique, a demandé à 21 pays de l'Union Européenne dont la France de mettre en œuvre rapidement les mesures législatives nécessaires pour le déploiement paneuropéen des services mobiles par satellite qui pourront être utilisés pour l'Internet à haut débit, la télévision mobile et les communications radio ou d'urgence à destination des entreprises et des consommateurs européens.

Dans une décision adoptée par le Parlement européen et le Conseil des ministres de l'Union Européenne en 2008, il était prévu que les services mobiles par satellite soient déployés dans tous les pays de l'Union en mai 2011 au plus tard. Mais plus de 20 mois après que la Commission a sélectionné deux opérateurs pour fournir ces services paneuropéens, 21 pays n'ont toujours pas adopté toutes les règles nationales permettant à Inmarsat Ventures et Solaris Mobile, les deux opérateurs sélectionnés en mai 2009, de proposer des services mobiles par satellite paneuropéens à compter de mai 2011. Les 21 pays concernés sont l'Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la France, l'Espagne, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Slovaquie et la Slovénie.

Le rôle clé que le sans fil (satellitaire et terrestre) peut jouer pour permettre l'accès au haut débit, notamment dans les zones rurales et reculées, est souligné dans la stratégie numérique pour l'Europe.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales