Jeudi 17 Février @ VIPress.netIHS iSuppli relève le niveau « alarmant » des stocks de semiconducteurs
Alors qu’IHS iSuppli anticipait une poursuite de la baisse des stocks chez les fabricants de semiconducteurs au quatrième trimestre, le cabinet d’études américain a été surpris par un mouvement inverse, avec une hausse subite des stocks de 7% par rapport au troisième trimestre ; si la demande en semiconducteurs venait à fléchir, la situation pourrait rapidement se détériorer entraînant une surcapacité de production et une baisse des prix supérieure à la normale, avertit le cabinet d’études.
Exprimé en nombre de jours de stocks (DOI ou days of inventory), le niveau de stocks chez les fabricants de semiconducteurs au quatrième trimestre a atteint 83,6 jours, soit 5,5 jours de plus qu’au troisième trimestre. C’est le niveau le plus élevé jamais atteint depuis le deuxième trimestre 2008 (84 jours), avant le retournement du marché.
«
Cette situation illustre les difficultés de l’industrie du semiconducteur à contrôler ses stocks. Leur niveau actuel pourrait devenir un problème si la croissance attendue pour l’industrie du semiconducteur en 2011 n’est pas au rendez-vous », s’inquiète Sharon Stiefel, analyste chez IHS iSuppli.
Pour 2011, IHS iSuppli a prévu une croissance du marché mondial de 5,6% (après le bon de 31,8% de 2010). Avec une telle croissance, le niveau de stocks actuel est gérable, estime la société d’études. En deçà, en revanche, IHS iSuppli prédit une situation de surcapacité de production, entraînant une baisse des prix des semiconducteurs et un ralentissement, voire un retournement du marché.
Pour l’instant, les digues semblent tenir bon : le marché des smartphones et des tablettes électroniques soutient une forte demande de semiconducteurs et l’automobile et l’industriel, même si la visibilité est moins importante, génèrent encore des ventes encourageantes de puces. Pour l’instant…
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales