Mardi 01 Février @ VIPress.netIntel va perdre 1 milliard de dollars pour un défaut de conception dans un jeu de circuits
Coup dur pour Intel : alors qu’il s’apprêtait à fêter la finalisation du rachat de la division Wireless d’Infineon, le numéro un mondial des semiconducteurs vient d’identifier un défaut de conception dans les jeux de circuits Cougar Point utilisés pour les dernières versions de ses processeurs Sandy Bridge ; l’arrêt de la production de la version actuelle du jeu de circuits va amputer de 300 M$ les ventes du fabricant pour le premier trimestre, et le rappel des puces défectueuses et le correctif en production va lui coûter 700 millions de dollars.
Le problème identifié par Intel concerne les ports SATA qui peuvent se dégrader à terme, risquant d’impacter les performances voire le fonctionnement des disques durs et des lecteurs de DVD. Intel indique qu’il sera en mesure de commencer à livrer à ses clients la version corrigée de son jeu de circuits plus tard dans le mois, avant une reprise de la production en volume pour les jeux de circuits Cougar Point au mois d’avril.
Ce contretemps intervient alors qu’Intel vient de finaliser l’acquisition de la division circuits pour téléphones mobiles de l’Allemand Infineon. Annoncée le 30 août dernier, cette acquisition a été réalisée pour un montant de 1,4 milliard de dollars en numéraire. 3500 anciens salariés d’Infineon vont ainsi rejoindre une nouvelle compagnie baptisée Intel Mobile Communications, dont le siège sera implanté à Neubiberg, près de Munich, en Allemagne.
L’ancienne division Wireless Solutions d’Infineon comprenait également des activités tuners TV, circuits de réception satellite, transistors de puissance RF pour l’amplification dans les stations de bases de réseaux mobiles : toutes activités qui restent chez Infineon.
Pour sa part, Intel compte sur cette acquisition pour accélérer son positionnement sur les plate-formes de traitement de données toujours connectées pour un grand nombre de marchés (PC, automobile, smartphones, tablettes électroniques, téléviseurs connectés, etc.). Pour accélérer le développement d’une offre 4G LTE, Intel compte sur l’expertise d’Infineon dans la 2G et la 3G, ainsi que sur son savoir-faire dans les technologies Wi-Fi et WiMAX.
Globalement, Intel compte investir cette année 8,2 milliards de dollars dans la R&D, contre une estimation de 7,3 milliards prévue avant l’acquisition des circuits de téléphonie mobile d’Infineon.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales