Mardi 01 Février @ VIPress.netPour les sous-traitants, la pénurie de composants va laisser des traces
Après avoir reculé de 7,88% en 2009, le chiffre d’affaires des sous-traitants français aura progressé de 17,25% en 2010, avec une activité pour le quatrième trimestre en progression de 12,28% par rapport au troisième trimestre, selon l’indicateur de conjoncture du SNESE ; cette croissance s’effectue avec un effectif stable (+0,38% par rapport à 2010), mais la chute de l’indice de confiance des sous-traitants (54,9% d’avis positifs, contre 57,1% trois mois plus tôt) inquiète l’organisation professionnelle.
« Les incertitudes pesant sur les marchés traditionnels sont compensées par l’émergence de la nouvelle demande qui permet de valoriser la fabrication par les activités amont (conception, industrialisation) et aval (intégration, supply chain). Mais la pénurie de composants, qui persiste, occasionne des dégâts directs (dégradation des trésoreries, dégradation du résultat du fait de l’impossibilité de pouvoir répercuter la totalité de l’augmentation des prix sur les factures clients) et des dommages collatéraux qui vont perturber durablement la vie des entreprises : dégradation de la relation clients, perte de confiance envers les fournisseurs, réorganisation des pratiques d’achat, etc.) », commente le SNESE.
Côté financier, la note de solvabilité baisse pour tous les segments de la filière électronique, sauf pour la fabrication de composants électroniques actifs qui enregistre deux trimestres consécutifs de hausse. La note des adhérents du SNESE baisse aussi, mais reste encore 0,6 points au-dessus de la note de l’ensemble de la filière.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales