Vendredi 15 Avril @ VIPress.netBruxelles lance une consultation sur la future stratégie de l’Institut européen d’innovation et de technologie
La Commission européenne lance une consultation publique sur la future stratégie de l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), après le démarrage de sa phase initiale ; les résultats de cette consultation aideront à élaborer le «programme stratégique d’innovation» pour l’EIT, que la Commission présentera d’ici la fin de l’année.
Le programme définira les principales priorités de l’Institut jusqu’en 2020, et notamment sa mission, ses objectifs, son financement et ses futurs domaines d’intervention.
«Avec l’Institut européen d’innovation et de technologie, nous sommes à l’avant-poste d’une nouvelle collaboration entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises. La Commission tient à entendre les opinions de ses partenaires avant d’élaborer sa proposition de stratégie pour l’avenir. L’objectif est de s’appuyer sur les enseignements tirés de la première phase de fonctionnement de l’EIT et de préparer la voie pour son développement. L’institut a le potentiel pour devenir un puissant moteur de l’innovation et de l’entrepreneuriat en Europe» a déclaré Mme Androulla Vassiliou, commissaire chargée de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse.
L’EIT possède un siège administratif (à Budapest), mais fonctionne à partir de seize centres répartis dans toute l’Europe, de Barcelone à Stockholm, sur la base de partenariats transnationaux publics-privés appelés «communautés de la connaissance et de l’innovation» ou «CCI». Les «CCI» réunissent des établissements d’enseignement supérieur, des centres de recherche et des entreprises. À ce jour, trois CCI ont été créées: InnoEnergy, dans le domaine de l’énergie durable, Climate, dans celui du changement climatique, et EIT ICTLabs, qui traite des questions relatives à la société de l’information et de la communication.
Pour la période 2007-2013, 309 millions d’euros ont été alloués à l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) sur le budget de l’Union européenne. Les directeurs des CCI ont récemment signé des accords de partenariat avec l’EIT pour une période de sept ans. Ces accords prévoient pour chaque CCI une subvention initiale d’un montant maximal de 10 millions d’euros, qui atteindra en moyenne 20 millions d’euros l’année suivante.
La [L]http://ec.europa.eu/yourvoice/ipm/forms/dispatch?form=OPCEITSIA|consultation[/L] a démarré le 14 avril. La date limite pour l’envoi des commentaires par les parties intéressées est le 30 juin.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales