Jeudi 24 Février @ VIPress.net

Le FCDE rachète les activités têtes de réseaux de Technicolor

Télécoms>Grand public>France>Fusions Acquisitions>Stratégie
24/02/2011 14:52:21 :


Technicolor a reçu une offre ferme de la part du FCDE pour l'acquisition de ses activités têtes de réseaux, opérant sous la marque Thomson Video Networks ; le FCDE (Fonds de Consolidation et de Développement des Entreprises) est un fonds public-privé financé par le FSI (Fonds Stratégique d'Investissement) et les principales banques et assurances implantées en France avec pour mission de financer le développement de PME à fort potentiel.

L'activité têtes de réseaux fournit des solutions de compression et de traitement du contenu vidéo. Cette activité, qui emploie 525 salariés répartis dans 15 pays, a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires d'environ 61 millions d'euros. En 2009, avant restructuration, l'activité tête de réseaux a représenté 16% du chiffre d'affaires des activités Grass Valley et 20% de la perte opérationnelle.

Le périmètre de l'offre inclut l'ensemble des actifs et du personnel de l'activité têtes de réseaux. Cela comprend l'intégralité du portefeuille de produits : encodeurs/décodeurs vidéo, processeurs MPEG, diffuseurs de données, serveurs vidéo, gammes de produits pour la gestion, la surveillance et la commutation de réseau. L'offre inclut également les organisations commerciales et de service client, ainsi que les fonctions de gestion et d'administration. L'offre valorise l'activité têtes de réseaux à un montant non-matériel. Le FCDE conclura également un accord de marque avec Technicolor pour l'utilisation de la marque Thomson.

Comme annoncé début 2010, le périmètre Grass Valley a été réorganisé en trois activités distinctes : Diffusion Professionnelle (Broadcast), Transmission et Têtes de Réseaux (Head-end) et fait actuellement l'objet d'une restructuration engagée fin mars 2010. La vente de l'activité de Diffusion Professionnelle à Francisco Partners a été réalisée le 31 décembre 2010, et celle de l'activité Transmission à Partner Capital Group a été annoncée le 23 décembre 2010.

Par ailleurs, Technicolor a mis fin à son projet de cession de PRN (Premier Retail Network). En conséquence, la cession de l'activité têtes de réseaux et la réintégration de PRN viennent conclure le programme de cessions lancé par Technicolor début 2009 dans le cadre de sa restructuration financière.

Le Fonds de Consolidation et de Développement des Entreprises (FCDE) finance le rebond et le développement de PME à fort potentiel. C’est un fonds de capital développement doté d'environ 200 M€, financé par le FSI à hauteur de 90 M€, et associé aux principaux établissements de crédit (BNP Paribas, Société Générale, CIC-Crédit Mutuel, BPCE, Crédit Agricole, HSBC) et entreprises d'assurances de la Place.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales