Vendredi 17 Décembre @ VIPress.net

Bilan 2010 : le marché du semiconducteur a progressé trois fois plus vite que celui des systèmes

Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché>
17/12/2010 13:05:03 :


Le marché mondial des semiconducteurs aura finalement crû de 32,5% cette année, à 304 milliards de dollars, selon le bilan annuel d’iSuppli ; cette croissance, plus de trois fois supérieure à celle des systèmes électroniques qui intègrent ces composants, s’explique par trois facteurs principaux : la pénurie qui, dans certains cas, a fait flamber les prix, la reconstitution de stocks pour tenter de se prémunir contre cette pénurie et, enfin, un contenu semiconducteurs moyen qui augmente dans bon nombre de produits électroniques.

Les mémoires auront été aux premières loges de ce spectaculaire rebond avec une croissance de 80% pour le marché des Drams et de 40% pour celui des flash NAND.
Côté applications, la plus forte croissance des ventes de semiconducteurs aura concerné l’automobile (+41,1%), devant l’informatique (+36,7% grâce aux Drams). A contrario, le marché des puces pour communications sans fil n’aura progressé que de 24,4% en 2010.

Sur les 150 sociétés de semiconducteurs suivies par iSuppli, 90% auront vu leurs ventes progresser cette année. Dans le Top20, la palme de la croissance hors effet mémoires ou grosses fusions type Renesas-NEC Electronics revient à l’Américain Marvell Technnology (+43%), alors que Qualcomm, AMD et Sony auront enregistré des croissances inférieures à la moyenne. Le Taïwanais MediaTek n’aura pour sa part progressé que de 1,2% en 2010.

Pour 2011, iSuppli prévoit, pour l’instant, un atterrissage en douceur, avec une croissance de l’ordre de 5%.






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales