Jeudi 06 Février @ VIPress.netAlcatel-Lucent vise 1 milliard d’euros d’économies en 2015 et au moins 1 milliard d’euros de cessions d’actifs
Alcatel-Lucent a annoncé ce matin des résultats annuels en progrès et la signature d’un accord pour céder sa division entreprise à un investisseur chinois. Convalescent, l’équipementier télécoms, qui se recentre sur les segments cœur de réseaux et accès, va continuer à se concentrer sur la poursuite de la réduction des coûts, la génération de trésorerie et une croissance rentable, et se fixe notamment pour objectifs de réaliser 1 milliard d’euros d’économies sur les coûts fixes d’ici la fin de 2015 et au moins 1 milliard d’euros de cessions d’actifs sur la période 2013-2015 …
« Nous avons repositionné notre entreprise comme un spécialiste de l’IP et du cloud networking, ainsi que de l’accès très haut-débit, et nous constatons une forte dynamique commerciale sur ces segments. Nous avons renforcé notre bilan grâce au succès des actions financières entreprises pour réduire et rééchelonner notre dette. D’une manière générale, nous avons réalisé des progrès significatifs pour améliorer notre compétitivité, aussi bien en termes de rentabilité que d’innovation. Nous allons être entièrement concentrés sur la mise en œuvre et l’exécution du Plan Shift d’ici la fin 2015 », commente Michel Combes, directeur général d’Alcatel-Lucent.
Repositionné comme un spécialiste de l’IP et du Cloud networking, de l’accès ultra haut-débit fixe et mobile, avec des contrats clés et des gains de parts de marché, Alcatel-Lucent se fixe comme autres objectifs pour 2015: des revenus du segment cœur de réseaux de plus de 7 milliards d’euros avec un résultat d’exploitation supérieur à 12,5% ; un flux de trésorerie d’exploitation des segments accès et « autres » supérieur à 250 millions d’euros.
Pour le quatrième trimestre 2013, Alcatel-Lucent a réalisé un chiffre d’affaires de 3,930 milliards d’euros, équivalent à celui du quatrième trimestre 2012 à taux de change constants. Les revenus des segments cœur de réseaux et accès ont augmenté de 0,4% par rapport à la même période de l’an dernier à taux de change constant. Séquentiellement, à taux de change constants, les revenus ont augmenté de 8,8% et de 8,9% pour les segments cœur de réseaux et accès, reflétant notamment une forte performance des activités plateformes IP, transport IP et accès mobile.
Pour l’année 2013, le groupe a enregistré une hausse de ses revenus de 2,9% à taux de change constants, à 14,4 milliards d’euros, les revenus des segments cœur de réseaux et accès ayant augmenté de 3,6% (+1,9%, à 6,09 milliards pour le segment cœur de réseaux ; +5,1%, à 7,45 milliards pour l’accès). « Cette performance de l’année reflète des tendances solides, soutenue par une croissance à deux chiffres du routage IP, des progrès en WDM et dans les plateformes IP, ainsi que de bons résultats dans les activités d’accès très haut-débit fixe et mobile, grâce aux déploiements de grands réseaux. Ceci est mis en évidence par des gains de parts de marchés », assure l’équipementier.
Le groupe a réalisé des économies sur les coûts fixes de 104 millions d’euros au quatrième trimestre, soit un total de 363 millions d’euros pour l’année 2013, substantiellement au-delà de l’objectif de 250 à 300 millions d’euros.
Le résultat d’exploitation ajusté a été de 307 millions d’euros pour ce trimestre, soit 7,8% des revenus, par rapport à 115 millions d’euros au quatrième trimestre 2012, soit 2,8% des revenus, reflétant une amélioration significative de la rentabilité des deux segments Cœur de réseaux et Accès. Globalement, pour l’année 2013, le groupe a généré un résultat d’exploitation ajusté de 290 millions d’euros, représentant une amélioration de 553 millions d’euros par rapport à 2012.
Le groupe a publié un résultat net positif (part du groupe) de 134 millions d’euros au quatrième trimestre. La perte nette publiée pour l’année 2013 est de 1,304 milliard d’euros, ayant été impactée notamment par 548 millions d’euros de perte nette de valeur sur actifs, essentiellement au deuxième trimestre.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales