Jeudi 23 Mai @ VIPress.netSony mise à nouveau sur le mobile, l’image numérique et le jeu vidéo
Rien de nouveau sous le soleil. Sony, qui est sorti du rouge lors de son exercice clos fin mars mais dont la division électronique reste lourdement déficitaire, a présenté hier sa stratégie pour l’exercice en cours. Sous la houlette de son directeur général Kazuo Hirai, Sony a réitéré son ambition de restaurer la profitabilité de sa branche électronique en s’appuyant sur les trois piliers du groupe que sont l’image numérique, le jeu vidéo et le mobile, soit les mêmes que ceux mis en avant l’an dernier. Pour son exercice fiscal 2014 qui s’achèvera en mars 2015, ces trois activités devraient représenter 65% des ventes totales de produits électroniques du groupe et générer 80% du bénéfice d’exploitation de la branche électronique de Sony …
Pour les mobiles (qui comprennent les smartphones et les tablettes, mais aussi les PC), Sony vise un chiffre d’affaires annuel de 1500 milliards de yens (11,3 milliards d’euros) pour l’exercice clos fin mars 2015, avec une marge d’exploitation de 4%. Dans les capteurs d’images (grand public, professionnels de type 4K, pour le médical, la sécurité, le sport, etc.), Sony vise un chiffre d’affaires de 1300 milliards de yens d’ici deux ans (9,8 milliards d’euros) avec une marge d’exploitation de plus de 10%. L’activité jeux vidéo devrait, pour sa part, atteindre 1 milliard de yens de CA d’ici 2 ans (7,5 milliards d’euros) pour une marge de 2%.
Pour son exercice clos fin mars, Sony a réalisé un chiffre d’affaires de 6800,9 milliards de yens (51,2 milliards d’euros), contre 6493,2 milliards de yens lors de l’exercice précédent, pour un bénéfice net de 43 milliards de yens, contre une perte nette de 456,7 milliards de yens un an plus tôt. Mais si Sony est sorti du rouge, il ne le doit pas à son électronique. En effet, la branche électronique du groupe a enregistré une perte d’exploitation de 134,4 milliards de yens sur un chiffre d’affaires de 4051,7 milliards de yens (30,5 milliards d’euros). En particulier, l’activité téléviseurs a vu ses ventes chuter de 840,4 milliards de yens lors de l’exercice précédent, à 581,5 milliards (4,4 milliards d’euros), avec une perte d’exploitation qui a été fortement réduite, passant de 207,5 milliards à 69,6 milliards de yens. Sony compte sortir du rouge son activité téléviseurs dès la fin de l’exercice en cours en misant sur l’amélioration de la qualité audio et vidéo de ses modèles Full HD et sur l’essor de la très haute définition (modèles 4K).
Le groupe compte également accélérer le développement de nouvelles activités, tels le médical et la sécurité et revoir également son portefeuille d’activités. Globalement, Sony compte atteindre un chiffre d’affaires de 6000 milliards de yens pour sa branche électronique d’ici deux ans avec une marge d’exploitation de 5%. Il pourrait ainsi viser un chiffre d’affaires total de 8500 milliards pour une marge de 5% au terme de l’exercice fiscal 2014, à moins qu’il ne cède d’ici là aux sirènes de ceux qui conseillent un démantèlement.
Cliquez sur l’image pour voir la présentation de Sony
[L]http://www.sony.net/SonyInfo/IR/info/strategy2013/pdf/presenE.pdf|[/L]
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales