Jeudi 05 Janvier @ VIPress.net

Trident Microsystems amorce son démantèlement

Semiconducteurs>Etats Unis>Accords>Restructurations
05/01/2012 14:11:23 :


Trident Microsystems, fabricant américain de semiconducteurs pour décodeurs et téléviseurs connu en Europe pour avoir racheté des activités de NXP et de Micronas, vient de se placer sous chapitre 11, la loi américaine de protection contre les faillites ; dans le même temps, Trident amorce son démantèlement en s’accordant avec son compatriote Entropic Communications pour lui céder, pour 55 M$, son activité circuits pour décodeurs TV et en signant un accord de cession licence de 16 M$ avec RDA Microelectronics.

Fin septembre 2011, Trident avait annoncé un plan de restructuration qui devait conduire à faire passer son effectif de 1275 à 1000 personnes d’ici début 2012, soit une amputation de près de 22%. Lors de son trimestre fiscal clos fin septembre, Trident avait réalisé un chiffre d’affaires de 80,1 M$, contre 69,6 M$ lors du trimestre précédent et 176,6 M$ pour le trimestre clos fin septembre 2010. Le fabricant avait réalisé une perte nette de 39,1 M$, contre une perte de 26,3 M$ trois mois plus tôt et 17,5 M$ un an plus tôt. Trident prévoyait alors un CA compris entre 50 M$ et 56 M$ pour le trimestre clos fin décembre 2011.

Trident Microsystems, qui estime que son placement sous chapitre 11 lui garantit les ressources pour poursuivre ses activités, va donc céder son activité circuits pour décodeurs TV à Entropic Communications dans une transaction évaluée à 55 M$. Spécialisé dans les circuits pour le divertissement résidentiel connecté, Entropic prévoit d’embaucher environ 385 salariés de Trident, employés principalement en Chine, en Inde, au Royaume-Uni, à Taïwan, en Corée et aux Etats-Unis.

Par ailleurs, RDA Microelectronics, une entreprise faless en circuits RF et mixtes, va payer 16 M$ pour obtenir une licence de 10 ans pour développer, produire et vendre des versions autour de la plate-forme de système-sur-une-puce Trident SX5 Digital TV. Trident explore enfin des « alternatives stratégiques » pour le reste de ses activités.

Rappelons qu’en février 2010, Trident avait racheté les activités circuits pour télévision numérique et boîtiers décodeurs de NXP Semiconductors. Trident avait déjà fait ses emplettes sur le Vieux Continent en mai 2009, en rachetant une partie des activités grand public du Suisse Micronas, reprenant alors environ 150 emplois.






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales