Jeudi 05 Janvier @ VIPress.netLe niveau des stocks continue de baisser chez les fabricants de semiconducteurs
Au troisième trimestre 2011, le niveau de stocks chez les fabricants de semiconducteurs a reculé de 2,5% par rapport au deuxième trimestre à 81 jours, mettant ainsi un terme à une hausse continue depuis les sept trimestres précédents, selon IHS iSuppli ; l’effort de l’industrie du semiconducteur de réduire sa production pour faire baisser les stocks s’est prolongée au quatrième trimestre, avec une nouvelle baisse attendue des stocks qui devrait atteindre 2,5%, à 79,3 jours.
Néanmoins le niveau de stocks reste élevé : il atteignait seulement 65 DOI (days of inventory) au troisième trimestre 2009). IHS iSuppli évalue ainsi à 12,1% la surcapacité de production au troisième trimestre 2011.
Pour autant, iSuppli souligne des disparités suivant les produits et les types d’intervenants dans la chaîne logistique. Ainsi, IHS iSuppli estime que les stocks de semiconducteurs ont continué de croître au troisième trimestre 2011 chez les fabricants de téléphones mobiles (pour préparer les ventes du quatrième trimestre), chez les distributeurs et les fabricants de circuits analogiques. En revanche, les stocks ont baissé chez les entreprises du semiconducteur fabless, les fabricants de mémoires, les fondeurs, les fabricants de PC, les fabricants de sous-systèmes de stockage et chez les sous-traitants.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales